Excite

emploi banque finance : un secteur qui recrute

Bien que l’on soit sorti de la crise financière et que la crise économique fait encore des ravages, les secteurs de la banque et de la finance sont toujours de grands recruteurs. Même si les fonctions de trader ont été entachées, elles recommencent à attirer les jeunes diplômés. Cela dit, le gros des troupes est recruté parmi les conseillers clientèle particuliers et les chargés d’affaires entreprises tandis que les gestionnaires de patrimoine ont le vent en poupe. Les besoins en emploi banque finance sont également forts pour les postes de management d’agences qui veulent renouveler leur personnel.

Dans le secteur de l’emploi banque finance, les profils recherchés sont des jeunes qui font preuve d’investissement dans leur travail et qui ont une dimension commerciale car il faut savoir vendre des produits financiers. Cette notion de « commercial » est donc essentielle pour faire de la prospection, pour discuter avec la clientèle et lui faire des propositions de placement adaptées, ce qui est le but même d’un conseiller clientèle.

Quoi qu’il en soit, le secteur de la banque-finance regroupe environ 300 métiers différents et il offre de belles perspectives d’avenir notamment dans la maîtrise des risques car les clients ont été quelque peu échaudés avec la crise financière. Evoquer les risques des placements est désormais incontournable ainsi que bien évaluer un besoin en financement personnel pour éviter les surendettements.

Banques mais aussi organismes de crédit à la consommation sont donc à la recherche de jeunes formés en finances, commerce, contrôle de gestion, audit, etc. Le niveau de recrutement se situe de niveau bac au niveau bac+5 selon les postes proposés (de préférence une licence professionnelle ou un master) mais l’on peut aussi être formé en alternance dans une banque.

Pour connaître les offres d’emploi en banque-finance, plusieurs sites existent : www.jobfinance.fr, www.jobanque.com, www.efinancialcareers.fr, www.linkfinance.fr et pour plus d’informations sur les métiers, voyez le site de la Fédération Bancaire Française www.fbf.fr ou le site www.observatoire-metiers-banque.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017