Excite

Comment trouver un emploi en finance ?

De nombreux jeunes diplômés cherchent à trouver un emploi dans la finance. Salaires intéressants, perspectives d'évolution ou encore avantages en nature, la finance continue à attirer de nombreux candidats et à recruter bien que son image ait été écornée par la crise des subprimes de 2010. Ce secteur propose aussi des emplois variés qui peuvent satisfaire tous les profils.

Les métiers de la finance

Majoritairement diplômés de Master en finance (Bac +5), les candidats aux métiers de la finance débutent avec des salaires attractifs de 22 000 euros à 60 000 euros en fonction de leur spécialité, hors primes. Un large panel de postes est disponible, du gestionnaire de portefeuilles à l'ingénieur financier en passant par l'opérateur de marché. La mission principale de ces experts en finance est avant tout de gérer et faire fructifier les capitaux de leurs clients ce qui nécessite une connaissance poussée du secteur.

La finance propose deux catégories de métiers :

  • les métiers du front-office
  • les métiers du back-office

Les métiers du front-office

Le métier le plus connu du front office est celui de trader. Métier accessible aux débutant titulaires d'un master spécialisé en trading, les salaires à l'embauche débutent en moyenne à 25 000 euros hors primes et bonus et peuvent atteindre presque 100 000 euros hors bonus et hors primes pour les meilleurs au bout de quelques années.

Les métiers du front-office (appelés aussi métiers de la bourse) sont directement en lien avec les bourses et l'évolution des cours boursiers. Le trader représente un établissement (la plupart du temps une banque) ou une clientèle privée et est chargé d'investir un capital financier sur les meilleurs placements possibles par l'intermédiaire du salesman. Pour cela, il sera amené à acheter et vendre des actions boursières.

Les métiers du front-office nécessitent une parfaite maîtrise de l'anglais en plus du diplôme et requièrent une excellente résistance au stress et à la pression tant les fluctuations des marchés financiers peuvent être nombreuses. La majorité des salariés des métiers du front-office cherchent à se reconvertir vers des métiers du back-office au bout de 3 à 5 ans d'activité.

Les métiers du back-office

Métiers accessibles aux jeunes diplômés titulaire d'un master en finance, les salaires annuels pour un débutant vont de 22 000 euros annuels à 30 000 euros en fonctions des sociétés et des profils. A ces salaires peut s'ajouter une part variable en fonction des performances du salarié.

Missionnés par les établissements bancaires et financiers, les salariés occupant un poste en back-office sont chargés de surveiller en temps réel les positions prises par les traders en s'assurant que ceux-ci n'aillent pas eu-delà de leurs disponibilités financières. Ils veillent au respect des procédures de contrôle, à la confirmation des ordres passés par le trader au nom de ses clients, au règlement et à la livraison des actions boursières.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017