Excite

En décembre, le Smic grimpera avec l'inflation

La loi prévoit que si l'inflation atteint les 2% sur un an, la salaire minimum devra également être revu à la hausse. C'est logique, mais ce n'est pas toujours l'impression que les gens ont, quand ils entendent parler de l'augmentation du coût de la vie. Le salaire minimum passera donc de 1365 à 1393.82 euros le 1er Décembre 2011.

L'annonce a été faite ce Jeudi par la DGT (Direction Générale du Travail), qui précise que le salaire minimum à l'heure passera de 9 à 9.19 euros brut. Chaque année, le code du travail prévoit en effet deux rendez-vous concernant le salaire minimum. Le 1er Janvier, il s'agit du rendez-vous fixe, destiné à revaloriser le Smic à hauteur de la valeur de l'inflation (hors tabac).

Le second rendez-vous peut intervenir dans le cas où l'inflation annuelle égale ou dépasse les 2%. En Mai 2008 par exemple, ce cas de figure s'était produit, et le Smic avait été revu à la hausse de 2.3%.

Alors que le 1er Janvier de cette année le Smic était passé de 8.86 à 9 euros brut de l'heure, un salarié français sur dix avait donc vu son salaire augmenté (on compte actuellement 2.3 millions de Français gagnant le salaire minimum).

La fin des promotions dans l'habillement, les chaussures et l'alimentation en Octobre ont contribué à une nouvelle augmentation de l'inflation, la faisant passer au delà des 2% sur toute une année. Si les services de loyer comme l'eau et les ordures ménagères, ainsi que le tabac ont augmenté, on constate en revanche une légère diminution au niveau des autres produits manufacturés et des autres services.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017