Excite

L'enquête sur les méthodes de Fitch, Moody's et S&P

Suite à la vague de dégradations en série des banques par les agences de notation, une enquête sur les critères de notation de Fitch, Moody's et SP a été diligentée par l'Esma, l'autorité européenne des marchés financiers. Elle a bien l'intention d'examiner soigneusement les procédures mises en place pour établir la notation. Quinze banques ayant été dégradées dernièrement, cette révision massive a provoqué des remous et une certaine colère des établissements bancaires, dont la BNP. Selon certaines d'entre elles, cette décision semblerait même arbitraire. Le président de l'Esma estime qu'au vu des changements de notations de ces années passées, il faudrait savoir s’il y a assez d'expertise pour faire face au surcroit de travail.

Une investigation de l'Esma, chargé depuis peu de procéder à l'homologation des agences qui avait d'ailleurs été controversée par les critiques. Plus récemment c'est le sénat qui remettait en cause le système de notation estimant que la gestion des ressources humaines n'avait pas pris toute la place nécessaire pour obtenir une évaluation de qualité. Frédérique Espagnac appelait à la création d'un label réglementaire afin de s'assurer de la rigueur des évaluations par les agences.

On connait l'importance de la note et des interactions avec les obligations des États et les notations souveraines. D'autant plus que les conséquences de cette notation pour les banques sont importantes, en effet, elle émet la probabilité qu'elle se trouve en défaut de paiement. Or c'est une spirale qui effectivement peut avoir un impact négatif, car la banque devra alors emprunter à un taux plus élevé et ce sera plus difficile pour elle. C'est pourquoi, l'enquête sur les méthodes de Fitch, Moody's et S&P apparait vraiment justifiée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017