Excite

Eoliennes en mer : un investissement pour l'avenir

Depuis la catastrophe de Fukushima et la remise en cause mondiale de l'industrie nucléaire, les énergies alternatives ont le vent en poupe. C'est le cas de le dire en ce qui concerne les éoliennes en mer, dont quatre champs ont récemment été attribués à EDF et Alstom, leur conférant ainsi la première place dans ce domaine.

La France est le pays le plus dépendant de l'énergie nucléaire dans le monde, mais face à la montée du courant anti-nucléaire, les efforts doivent se porter sur les énergies nouvelles.

Parmi ces énergies, il y bien sûr le solaire, mais aussi l'exploitation de l'énergie éolienne, bien que les controverses ne manquent pas à ce sujet.

En effet, certains reprochent à ces installations d'être inesthétiques et bruyantes, et refusent donc leur installation près de chez eux.

C'est pour ces raisons que se développent les champs d'éoliennes en mer, mais cet espace étant public, il a fait l'objet d'appels d'offres pour l'attribution de cinq champs.

Ce sont donc EDF et Alstom qui se sont vu attribuer par le gouvernement trois sur quatre des champs faisant l'objet de l'appel d'offres.

Quant au cinquième, au Tréport, il n'a pas été attribué car la seule offre, provenant de GDF Suez, a été jugée trop onéreuse.

Les décisions d'attribution de ces secteurs sont très politiques, car la France est très en retard dans ce domaine, et d'ailleurs ces installations ne fourniront à la France que 2.000 mégawatts, ce qui n'équivaut qu'à deux réacteurs nucléaires, sur les 58 que compte la France.

L'impact économique de ces installations sera important puisqu'il s'agit de 7 milliards d'euros d'investissements et de la création d'environ 10.000 emplois.

Un coût non négligeable pour le consommateur

Le financement des éoliennes en mer doit se faire par l'intermédiaire d'une taxe, la CSPE, d'environ 15 € par an et par foyer, bien que ce chiffre ne soit pas très précis pour le moment. Il est évident que ce sont les consommateurs qui paieront la facture, au bout du compte.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017