Excite

Epargne à court terme : quel intérêt ?

Epargner permet de disposer, le moment venu, d'un capital plus ou moins rondelet. Placer son argent à long terme implique de ne pas avoir besoin de ses fonds dans l'immédiat, mais on n'est pas à l'abri d'un aléa. L'épargne à court terme permet de ne pas bloquer ses placements et de pouvoir en disposer dès que nécessaire. Quels sont les meilleurs placements à court terme pour 2012 ?

Opter pour une épargne à court terme sans risque permet de mettre son capital à l'abri. Ce qui est une bonne chose en ces temps plus que chahutés sur le plan économique. Pour trouver le meilleur taux de rendement à court terme, il faut profiter de la concurrence entre banques. Pour ce faire, l'idéal est donc d'utiliser les comparateurs de taux en ligne : ils permettent de se livrer à une simulation de placement, qu'il s'agisse de placements à court terme, moyen terme ou long terme.

Que doit-on considérer comme étant du court terme ? Disons qu'au-delà d'un an il s'agit d'un placement à moyen terme. Le court terme peut être de quelques jours à un an. Sachant cela, il est déjà plus facile de faire le tri parmi les offres de placement. Livret d'épargne, Sicav monétaire, compte à terme, compte rémunéré sont les principaux placements à court terme possibles.

  • Le livret d'épargne offre un accès libre sans frais
  • Le compte à terme est lié à une ouverture de compte courant : il implique des frais de gestion à prendre en compte dans le calcul du rendement
  • Le compte rémunéré offre un bon rendement défini à l'avance pour une durée minimum
  • Les SICAV monétaires pures permettent d'investir son capital pour un laps de temps totalement libre. Attention : les SICAV monétaires dynamiques peuvent s'avérer plus rémunératrices que les autres, mais ne garantissent pas le capital investi. Quelles que soient les SICAV choisies, tout placement sur des valeurs mobilières impose l'ouverture d'un compte titre

Où trouver un comparatif épargne court terme

Grâce à Internet, toute personne intéressée par une épargne court terme peut comparer les taux de rendements. La performance de chaque épargne y est communiquée : livret A, Super livret, Codevi, livret bleu par exemple. Ainsi, il est possible de connaître le rendement de son capital en fonction de son montant, de la durée de placement et du type de livret d'épargne, ou en fonction des SICAV monétaires pures choisies.

Quelques bonnes adresses : mon-placement-financier.com, placement-court-terme.fr, comparatiflivrets.com donnent de bonnes indications sur les placements court terme actuels.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017