Excite

Epargne salariale, un dispositif apprécié par les salariés

L'épargne salariale est un dispositif d'épargne permettant aux salariés d'une entreprise de se constituer un placement. Elle présente des avantages sur les plans financier, fiscal et social. Elle peut être un excellent moyen de voir augmenter son capital pour préparer sa retraite ou financer un projet. Pour être mis en place, cette épargne collective doit faire l'objet d'un accord entre l'entreprise, les salariés et les délégués syndicaux.

L'épargne salariale est de plus en plus sollicitée par les entreprises qui proposent à leurs salariés d'épargner en effectuant des versements sur un PEE (Plan d'Epargne Entreprise). En acceptant ce dispositif, l'entreprise prend en charge les frais de tenue de compte et offre un abondement à ses salariés.

La gestion du PEE est confiée à un établissement financier qui dispose de produits de type FCPE (Fonds Commun de Placement d'Entreprise). Dans le cadre d'un PEE, les banques offrent aux épargnants la possibilité d'investir dans des profils de gestion différents : prudent, équilibré, dynamique. En fonction de la durée du placement et de sa sensibilité aux risques, le salarié choisit le Fonds Commun de Placement qui lui convient le mieux entre actions, obligations, monétaires.

Le salarié peut se constituer une épargne en versant sa participation aux bénéfices distribuée tous les ans par l'entreprise. L'intéressement peut également être placé au sein d'un PEE. En optant pour ce système d'épargne, le salarié est dans l'obligation de bloquer le montant investi pendant une durée minimum de 5 ans. Cependant, il existe un certain nombre de cas de déblocage anticipé : licenciement, mariage, divorce, invalidité, surendettement, achat d'une résidence principale, décès.

Les salariés en retraite ou préretraite continuent à bénéficier du Plan d'Epargne Entreprise. Ils conservent la possibilité d'effectuer de nouveaux versements au même titre que les salariés.

Les avantages fiscaux de l'épargne salariale

Le versement de l'intéressement et de la participation au sein d'un PEE permet aux salariés de bénéficier d'avantages fiscaux. Tout comme l'abondement qui ne se substitue pas à un élément de salaire, il n'est donc pas à inclure au revenu imposable. Seuls les prélèvements sociaux sont soumis à taxation de l'épargne salariale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017