Excite

Eurex et les produits dérivés

European Exchange (Eurex) est le leader des marchés de produits dérivés dans le monde. Pour rappel, les produits dérivés financiers sont des contrats dont la valeur va varier en fonction d'autres actifs tels que des actions, des obligations, etc. Les plus connus sont les contrats d'options. Le principe est simple : le détenteur de l'option pourra acheter ou vendre un actif à un prix déterminé pendant une certaine période contre le versement d'une prime. D'autres types de produits dérivés sont assez courants, tels que les contrats à terme et des swaps.

Eurex devance le London International Financial Futures and options Exchange (LIFFE) et le Chicago Mercantile Exchange (CME). On estime qu'environ un montant de 2 milliards de contrats par an provenant de 700 endroits à travers le monde y sont négociés. Eurex a été créé en 1998 suite à la fusion des places de marché de produits dérivés de Francfort et de Zurich. Un tournant a lieu dans son histoire en 2000, lorsque le marché ouvre une plate-forme dédiée aux bons européens. Celle-ci prend le nom Eurex Bonds. L'année 2007 marque quant à elle l'acquisition de la plate-forme International Securities Exchange (ISE).

Eurex a récemment lancé des contrats à terme qui permettent de spéculer sur la dette française. Les investisseurs peuvent donc maintenant spéculer sur l'évolution des emprunts d'Etat en achetant des bons du Trésor français. Le prix est fixe, et les fonds peut être versés ultérieurement. Des contrats similaires ont déjà été lancés sur d'autres pays tels que l'Italie. Le succès est cependant mitigé pour ce qui est des bons du Trésor français!

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017