Excite

Euronext : une société boursière aux grandes ambitions

Euronext est née en septembre 2000. Elle résulte de la fusion des bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam. Mais son ambition ne s'arrêtait pas là, l'objectif étant de devenir le premier marché boursier au niveau mondial. Euronext est une société boursière aux grandes ambitions est aujourd'hui contrariée par la résiliation de l'accord avec la bourse allemande.

Euronext était une première au niveau mondial, on assistait à la mise en place d'une seule société qui réunissait trois bourses de trois pays différents. C'est ainsi qu'elle devient le premier marché d'actions, de marchandises et de dérivés. Au début de l'année 2001, elle représentait environ 1900 sociétés et une capitalisation de 2 700 milliards d'euros. Elle s'est peu à peu agrandie en accueillant notamment la bourse du Portugal et les marchés dérivés anglais. Et pour terminer, elle a fusionné avec le géant américain, le marché du New York Stock Exchange et s'appelle désormais NYSE-Euronext.

Cette bourse géante a été créée pour faciliter l'accès du marché aux utilisateurs. Il est en effet plus facile et plus efficace de négocier sur un seul marché, la compensation et le règlement ainsi que la livraison des titres. De plus, les clients et les actionnaires bénéficient d'avantages non négligeables. Il s'agit de réduction de coûts, mais aussi d'une transparence plus forte. Le mécanisme de fixation des prix peut aussi s'améliorer en centralisant les ordres. Cela s'est fait par la création d'un carnet d'ordre central.

Les entreprises cotées le restent dans la bourse de leur pays d'origine. Euronext gère juste les titres qui sont négociés de cette manière sur une seule et unique plateforme. Bien entendu, pour parfaire ce fonctionnement, les règles d'introduction en bourse ont été harmonisées. Ce qui n'empêche pas les sociétés de choisir leurs points d'entrée que ce soit à Paris, Lisbonne, New York, Amsterdam ou Bruxelles par exemple. Mais Euronext, une société boursière aux grandes ambitions ne souhaitait pas s'arrêter là.

Une ambition contrariée

Euronext, une société boursière aux grandes ambitions, voulait créer la plus grande bourse mondiale en signant un accord de fusion avec la bourse allemande. Mais Bruxelles vient de contrarier cette décision en bloquant l'opération. En effet, la commission européenne pense que cette fusion pourrait nuire au principe de la concurrence. Les négociations qui avaient conduit à ce projet et commencé en 2011 sont donc réduites à néant dans l'immédiat.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017