Excite

Crise économique : l' Europe à l' aide de l'Espagne

Après bien des hésitations, l'Europe aide l'Espagne dont l'économie est gangrénée par une crise profonde. Le plan de secours va viser, en premier lieu, les Banques (celles-ci étant menacées de banqueroute). Le gouvernement espagnol est, ainsi, parvenu à éviter, contre l'avis de l'Allemagne, que l'aide soit allouée à l'Etat ce qui l'aurait contraint à accepter le diktat de Bruxelles.

L'Espagne connait l'une des pires crises de son histoire. Le taux de chômage atteint 24 % et désormais plus d'une personne sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté. La croissance de la péninsule ibérique fut, au cours des années 2000, tirée par l'immobilier. Les projets de construction se multipliaient dans ce qui ressemblait à une fuite en avant. En 2008, on a assisté à une explosion de la bulle immobilière. Les excédents d'offres ont engendré un effondrement des prix. Conséquence tragique : la dette publique a explosé. Les ménages eux mêmes sont surendettés (leur dette représente plus de 130 % de leurs revenus).

L'Europe aide l'Espagne ou plus précisément les banques espagnoles. Un prêt pouvant atteindre 100 milliards d'euros leur serait consenti moyennant un taux d'intérêt de 3% remboursable en 10 à 15 ans. Pour l'instant, cette annonce demeure officieuse. La demande d'aide devrait être formulée par le gouvernement espagnol d'ici au 21 juin. Le mode de financement (Fonds de secours de la zone euro ou Mécanisme euroépen de stabilité) n'est pas encore totalement arrêté.

Cette mesure a ses limites. Avec un tel prêt, le taux d'endettement public progresserait encore de 10 % pour atteindre 90 % (un record depuis la seconde guerre mondiale).

La 8ème puissance économique mondiale au bord de l'asphyxie

Si l'Europe aide l'Espagne, au dela de la nécessaire solidarité des pays européens, il y a une tout autre raison. L'effondrement de l'Espagne signifierait la probable disparition de l'euro. Qualifié de protecteur depuis sa création, l'euro est aujourd'hui mis à mal par nombre de ses opposants. Or, l'effet domino auquel assistent impuissants les pays européens soulève quelques inquiétudes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017