Excite

Excédent commercial de la zone euro en juin 2012 : un niveau record !

Les exportations ont été supérieures aux importations en juin 2012, ce qui se traduit pas un excédent commercial en zone euro d'environ 15 milliards d'euros. Il s'agit non seulement de bons résultats, mais même d'un niveau record qui n'avait plus été atteint depuis la publication de tels chiffres en 1999 !

A titre de comparaison, le niveau de juin 2011 était de seulement 0,2 milliards d'euros ! Les résultats du mois de juin 2012 sont dès lors exceptionnels. L'année 2012 se révèle d'ailleurs être un bon cru jusqu'à présent si l'on compare d'autres chiffres mensuels. Le solde de la balance commerciale était de 7,1 milliards en mai 2012 contre un déficit de - 0,9 milliards en mai 2011.

L'excédent commercial de la zone euro en juin 2012 fait suite à une stagnation des importations alors que les exportations ont augmentées de 2, 4 pour cent. Si l'on prend en compte le premier semestre de l'année 2012, les exportations ont d'ailleurs augmenté de 8 %, alors que les importations n'affichent que 2 %. L'Allemagne arrive sans surprise en tête du niveau d'exportation.

Mais l'équation n'est pas si simple et d'autres données rentrent en ligne de compte. La baisse de l'euro n'est en effet pas étrangère à ces bons résultats. Il ne faut cependant pas se réjouir trop vite ! Si celle-ci est bénéfique pour le niveau de la balance commerciale, des dégâts sont à déplorer autre part. Le prix des carburants a atteint un niveau record... princiapelement à cause de la faiblesse de l'euro par rapport au dollar américain.

Un excédent commercial trop important pour l'Allemagne ?

L'excédent commercial de la zone euro atteint des niveaux records. En même temps, la Commission européenne surveillerait cependant l'Allemagne pour un excédent commercial trop important. Qu'en est-il ? L'excédent du pays pourrait en effet dépasser le seuil de 6 % du PIB fixé par une nouvelle légilsation européenne. L'Allemagne serait dès lors... trop performante...

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017