Excite

Expertise comptable : les missions

La profession d’expert comptable est réglementée par l’Ordre professionnel des experts comptables et ses missions sont définies par une loi datant de 1945 et modifiée en 1994.

La première mission de l’expert comptable est de tenir et surveiller les comptabilités de diverses entreprises et organisations, sans leur être lié par un contrat de travail. Il doit aussi réviser la comptabilité et garantir la régularité des bilans et comptes de résultats.

Enfin, il doit aussi organiser et analyser la situation des entreprises dans leurs aspects économique, juridique, financier et social. Et ces missions doivent être exercées en respectant certaines règles de comportement professionnel, de travail et de rapport.

L’expertise comptable représente une responsabilité non négligeable à différents niveaux, civil, disciplinaire, pénal et fiscal, qui l’oblige à respecter scrupuleusement une certaine déontologie.

L’expert comptable a pour obligation de présenter les comptes annuels des sociétés, ce qui est une exception française. Il va donc s’assurer, soit en tenant toute la comptabilité, soit en la vérifiant, de l’exactitude des comptes des sociétés dont il s’occupe.

Il peut également assurer une assistance administrative en s’occupant des déclarations fiscales et sociales et une mission de conseiller fiscal, juridique, financier ou gestionnaire.

Il exerce une mission d’examen des comptes annuels, qui se limite à la vérification des documents comptables, à une analyse de la situation et à des entretiens avec la direction, pour établir une attestation.

Il peut également pousser sa mission jusqu’à l’audit des comptes, qui implique aussi une vérification auprès des acteurs extérieurs. Toutes ces missions étant primordiales pour les entreprises françaises.

Photo : Wolfiewolf (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017