Excite

Facebook envisage d'ouvrir son réseau aux enfants

Les règles de fonctionnement de ce réseau social sont claires et n'autorisent pas un enfant de moins de 13 ans, à créer un compte. Face aux nombreuses transgressions, Facebook envisage d'ouvrir son réseau aux enfants. Le principe actuel de fonctionnement est basé sur la loi fédérale interdisant de collecter des données privées sur des mineurs de moins de treize ans, sans autorisation parentale. Dans les faits, les choses sont moins simples et sur 900 millions de comptes sur le réseau, 5,6 millions appartiendraient à des enfants de moins de 13 ans. L'année dernière Facebook a dû en supprimer 800 000 tous actifs.

Et encore apparemment ces chiffres seraient bien en deçà de la vérité. Les parents ne gèrent plus cette situation et face au succès du réseau le nombre d'inscrits dans cette catégorie ne cesse d'augmenter. C'est cette situation qui a entrainé les dirigeants à réagir et à se demander s'il ne valait pas mieux supprimer cette interdiction. Les conséquences financières ne sont pas négligeables et le potentiel commercial est important. La version pour les moins de 13 ans serait appelée comptes juniors. Ces comptes seraient plus verrouillés.

La création devrait se faire sous surveillance des parents, avec des profils associés. Les parents garderaient la maitrise des comptes notamment dans l'approbation des amis et l'autorisation des applications. C'est le journal Wall Street qui a publié ces informations. Rien ne semble pourtant encore décidé concernant la décision de lancement. Il est difficile de gérer cette nouvelle mesure, le risque est qu'à la moindre incertitude sur le respect de la vie privée, il rencontrerait de graves problèmes que ce soit sur le plan politique, juridique ou médiatique. Le point positif serait d'attirer de nouveaux annonceurs, car les enfants sont d'importants consommateurs de jeux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017