Excite

Faillite de Lehman Brother : la crise a tout juste 5 ans

  • Getty Images

Le 15 septembre 2008, la banque d'investissement multinationale Lehman Brothers déclarait forfait suite à la crise des subprimes qui avait commencé durant l'été 2007. Effet domino, cette faillite en a entrainé bien d'autres. Résultat : une ruine de la confiance sur la place financière, un désastre sur les marchés boursiers et le début d'une longue récession sur toute la planète. La crise faisait officiellement son entrée et elle fête aujourd'hui ses 5 ans.

L'Europe, se débat depuis pour sortir la tête de l'eau, tiraillée sur les solutions pour y parvenir. Aucune troisième voie et un éternel dilemme : doit-on donner la priorité à la croissance ou au désendettement ? Rigueur ou investissement ?

La Grèce, le Portugal et l'Irlande ont goûté in primis aux politiques "larmes et sang" imposées par Maastricht. Malgré cela, tout tend à penser qu'aucun État ne remboursement jamais sa dette.

La crise a en outre incontestablement engendré un euroscepticisme dans toute l'Union. Et cette crise de confiance envers l'Union européenne se vérifie à chaque nouvelle élection.

5 ans après, l'instabilité bancaire n'est toujours pas réglée. Des efforts réglementaires ont été fait pour limiter les risques, comme l'adoption de règles prudentielles en matière de solvabilité et de liquidité. Les banques ont réfléchi à la possibilité de faire faillite sans peser sur les Etats ("too big to faille"). Mais le risque financier est encore entier. Pire, il s'est déplacé vers des fonds alternatifs, des zones non réglementées.

Et si l'Europe fait la grise mine, les États-Unis et le Japon ne sont pas plus brillants : ils sont tous deux rentrés dans la zone grise des taux zéro. La Chine aurait pu en profiter pour prendre la tête de l'économie mondiale et devenir le nouveau leader. Elle n'a pas réussi totalement à prendre un tel virage. L'économie mondiale est désormais sans tête, en pleine crise existentielle.

La faillite de Lehman Brother a ouvert la boîte à Pandore de la société post-industrielle. Et 5 ans après, personne n'arrive à la refermer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017