Excite

Quelques conseils pour bien faire un business plan

Le business plan est avant tout un outil de communication. Il est utilisé pour convaincre vos partenaires du sérieux de votre projet en présentant de manière détaillée votre entreprise et sa politique. Puisqu’il s’agit en quelque sorte d’un argumentaire de vente de votre projet, il doit être clair et convaincant. Découvrez nos conseils pour bien faire un business plan.

Les informations essentielles

Qu’il s’agisse d’un banquier, fournisseur, investisseur ou autre partenaire, le principal lecteur de votre business plan a besoin de savoir trois informations de taille :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quels sont vos objectifs et vos ambitions ?
  • Est-ce que votre projet est viable ?

Les réponses aux deux premières questions refléteront votre réflexion alors que pour pouvoir répondre à la troisième question, vous avez besoin de réaliser une étude de marché. À vous donc de prouver que votre projet tient la route.

Bien expliquer les tableaux de chiffres

Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, le business plan n’est pas fait que tableaux. Il contient 80 % de textes et seulement 20 % de tableaux de calcul et de chiffres. Et chaque chiffre doit être justifié dans les prévisionnels financiers. Quelques rappels pour bien faire un business plan:

  • Le chiffre d’affaires est égal au nombre de clients multiplié par un prix de vente.
  • Le prix de vente correspond aux charges évaluées auxquelles vous aurez ajouté la marge prévue. Ici, il est important de rester cohérent aussi bien dans l’estimation des charges que celle de la marge. Prenez en compte le prix psychologique du futur acheteur et celui pratiqué par la concurrence.
  • Pour avoir une idée du nombre de clients potentiels, vous devez mener une enquête sur terrain.
  • Pour estimer avec justesse une charge, la meilleure astuce consiste à demander des devis ou une estimation étayée.Pour définir vos décalages de trésorerie, vous devez rencontrer vos fournisseurs pour connaître les délais de paiement exigés et éventuellement négocier vos propres conditions de paiement.

Autres détails importants

Pour bien faire un business plan, il est important d’identifier les éventuelles difficultés et les risques de votre projet. Il ne faut pas éluder ces aspects, mais au contraire montrez à vos lecteurs que vous avez bien les pieds sur terre.

Pour la forme, faites en sorte que le document soit agréable à lire avec un sommaire, des titres et des intertitres, des chapitres clairs et concis, des schémas, des tableaux, des annexes, etc.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018