Excite

Faire un crédit en étant interdit bancaire : les bons conseils

Interdiction bancaire: les conséquences

Même s'il est possible d'avoir un compte en banque, une personne fichée à la banque de France se voit interdire l'utilisation d'un chéquier (et dans la majeure partie des cas d'une carte bleue) auprès de toutes les banques françaises.

A moins de régulariser la situation, l'interdit bancaire est maintenu sur une durée de 5 ans et implique le paiement de frais et d'amendes de l'ordre de 30% du montant du chèque non provisionné.

Cette situation rend la vie au quotidien très compliquée : les autorisations de découvert sont supprimées, tout retrait d'argent ne peut se faire qu'au guichet et les banques sont réticentes à autoriser un prêt bancaire, même si celui-ci vise à régulariser le chèque impayé et retrouver l’équilibre financier.

Sous quelles conditions peut-on faire un crédit

Si vous être locataire, vous avez peu de chances d'obtenir une réponse positive à une demande de prêt. Certains organismes proposent néanmoins des solutions de rachats de crédits ouvertes aux personnes en surendettement ou aux interdits bancaires.

Si vous êtes propriétaire de votre habitation principale, vous avez de meilleures chances de voir votre demande aboutir. Le crédit hypothécaire est la solution la plus indiquée pour faire un crédit en étant interdit bancaire. Les organismes de crédits hypothécaires peuvent allouer un prêt dont le montant peut atteindre 80% de la valeur du bien immobilier. Les taux d'intérêt des prêts hypothécaire sont de 6% environ pour les taux fixes, et de 4,60% pour les taux variables.

D'autres solutions de financement envisageables

Si l'interdit bancaire n'est pas consécutive à un incident de remboursement et qu'il s'agit d'une situation classique de chèque non-provisionné inférieur à 3000 €, les services sociaux des communes françaises peuvent aider à la mise en place d'un micro-crédit auprès de banques partenaires. Cette solution s'adresse principalement aux personnes bénéficiant des minimas sociaux et s'accompagne d'une aide à la maîtrise budgétaire.

L'absence de fichier bancaire à l'échelle européenne donne la possibilité d'ouvrir un compte à l'étranger dans un pays limitrophe afin de faire un crédit en étant interdit bancaire sur le territoire français. Cette solution n'est néanmoins pas la plus facile car vous devrez au minimum justifier d'une autorisation de résidence et d'un contrat de travail.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019