Excite

Faire un prêt : les bons conseils pour préparer son entretien

La capacité d'endettement

Ce critère est essentiel dans la démarche de demande de prêt bancaire car il s'agit du premier élément de dossier que les organismes bancaires vont étudier. La capacité d'endettement est généralement fixée à 30% des revenus nets mensuels de l'emprunteur.

Ce montant offre la garantie que vos revenus sont suffisants pour supporter le poids du crédit et des éventuelles assurances complémentaires.

Certaines charges comme les mensualités d'autres prêts que vous avez pu contracter sont prises en compte dans le calcul de la capacité d'endettement. Il convient donc, avant de faire votre demande de prêt, de faire le point sur votre situation : plus votre capacité d'endettement est forte, plus vous pourrez négocier facilement un prêt d'un montant élevé.

Justifier de sa situation financière efficacement

Vous aurez de meilleures chances d'obtenir une réponse positive en présentant un dossier de prêt clair et complet, notamment sur l'état de vos finances. Anticiper les demandes du banquier vous permettront de gagner du temps et de mettre toutes les chances de votre côté en prouvant votre sérieux et votre bonne foi.

Pour faire une demande de prêt, il est conseillé de réunir les informations sous forme de tableau avec d'un côté les revenus (salaires, indemnités,etc.) et de l'autre les charges (autres crédits, loyers, etc.). Complétez le tableau par des annexes pouvant justifier les montants que vous avez relevés.

Pensez également à joindre au dossier une proposition d'apport personnel (idéalement compris entre 5 et 10% du montant du prêt souhaité) et une présentation d'un ou plusieurs garants potentiels incluant leur accord écrit pour cautionner l'emprunt. Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, vous pouvez joindre un certificat de propriété qui offre une garantie supplémentaire à la banque.

Négocier efficacement

La relation que vous entretenez avec votre conseiller bancaire est capitale dans le processus de décision. Faire un prêt bancaire est une démarche personnelle impliquant un certain nombre de motivations qu'il est important d'exposer avec précision lors de l'entretien. Soyez convaincu vous-même de la qualité de votre dossier pour mettre en confiance votre interlocuteur.

Même si cela peut sembler inutile, soignez votre apparence, soyez ponctuel, avenant et cordial. Donner une bonne impression ne pourra que favoriser le bon déroulement du rendez-vous et des suites qui lui seront données.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019