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Ferrari sort du giron de Fiat-Chrysler

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Le constructeur Fiat Chrysler Automobiles (FCA), désormais entièrement intégré et coté à New York, va poursuivre sa mue avec la séparation et l'entrée en Bourse de sa prestigieuse marque de voitures de sport Ferrari. Les choses changent d’ailleurs rapidement pour le septième groupe automobile mondial puisque son conseil d'administration s’est réuni pour la première fois à Londres, où il a à présent son siège fiscal, loin des racines historiques de Fiat à Turin.

Ses décisions étaient très attendues, notamment sur la manière dont le groupe entend financer l'ambitieux plan de développement sur cinq ans de quelque 48 milliards d'euros annoncé au printemps et prévoyant de vendre à terme 7 millions de voitures par an (contre 4,4 millions l'an dernier). La stratégie retenue consiste à placer en Bourse une partie de sa filiale de voitures de luxe Ferrari. Cette annonce a enthousiasmé les marchés.

Ferrari constituera à l'avenir une société séparée. FCA entend céder 10% de son capital via une offre publique et distribuer le reste à ses propres actionnaires. Les titres Ferrari «seront cotés aux Etats-Unis et sur un autre marché européen», a indiqué FCA sans préciser lequel. L'opération devrait être mise en œuvre en 2015.

«Nous avons désormais résolu une série de questions que nous traînions avec nous depuis des années», a souligné M. Sergio Marchionne, qui a pris il y a quelques mois la présidence de Ferrari, en remplacement de Luca Cordero di Montezemolo, qui occupait le poste depuis plus de 20 ans. Figure emblématique du secteur, M. de Montezemolo se serait opposé à l'idée d'une entrée en Bourse de Ferrari.

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