Excite

Les métiers de la finance d'entreprise

Un métier dans la finance d'entreprise est toujours très intéressant, mais le niveau d'étude exigé est généralement de bac+5, il faut donc se préparer très tôt et faire preuve de ténacité. Cette qualité sera d'ailleurs très utile par la suite pour résister à la pression inhérente à ce type de métier et faire son chemin dans ce secteur.

Les métiers de la finance d'entreprise s'exercent dans différents secteurs tels que les assurances, la bourse ou l'entreprise, mais aussi en banque d'affaires.

Chargé d'affaires ou ingénieur d'affaires

Il s'agit d'assurer les aspects commerciaux, financiers et organisationnels d'un projet. Dans un premier temps, il faudra répondre aux appels d'offres, faire des études de faisabilité, définir l'offre commerciale et organiser le montage financier.

Le chargé d'affaires négociera ensuite le contrat et participera à l'élaboration du devis et du cahier des charges, tout en choisissant les solutions techniques. Enfin, il collaborera aussi à la réalisation du projet, jusqu'à sa finalisation.

Chargé d'affaires en fusion-acquisition

Son rôle est de réaliser les montages financiers intervenant dans l'achat ou la vente de sociétés ou de filiales, la fusion ou l'introduction en bourse. Ce sont les entreprises qui font appel à lui en fonction de leurs objectifs futurs, y compris en restructuration de patrimoine.

Chargé d'affaires en financement de projet

Après une première analyse financière, il est chargé de réaliser des montages techniques et financiers compliqués, avec financements publics ou autres et il gère tous les aspects liés à ces financements.

Asset manager ou gestionnaire d'actifs

Son rôle est de gérer les placements réalisés sur les marchés financiers français et internationaux, y compris l'analyse des risques et le choix des investissements.

Les qualités nécessaires pour réussir

Réussir dans la finance d'entreprise nécessite certaines qualités importantes, comme une excellente capacité d'analyse, de l'autonomie, de la rigueur et de l'organisation. Il faut aussi avoir de l'intuition et savoir réagir très vite. La résistance au stress et une grande maîtrise de soi sont très utiles, et il faut aussi savoir communiquer et maîtriser l'anglais.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017