Excite

Finance publique : un équilibre difficile

En ce moment, la finance publique est en difficulté dans la plupart des pays d'Europe, mais aussi du monde entier. C'est ce qu'on nous dit dans tous les journaux, télévisés ou pas, mais qu'est-ce que cela signifie et existe-t-il des moyens de se sortir de cette situation de crise financière qui pèse lourdement sur la vie de toutes les populations ?

La finance publique, concerne à la fois les finances de l'État, mais aussi celles des collectivités locales, de la sécurité sociale et ses satellites, des établissements publics et de tous les organismes utilisant des fonds publics, et elle comprend le droit fiscal et constitutionnel et la comptabilité publique.

Comme le budget des ménages, le budget de l'État est constitué de recettes, de dépenses et d'emprunts pour effectuer des dépenses exceptionnelles, la seule différence étant que l'on parle en millions ou milliards d'euros, de dollars...

Pour simplifier, les recettes sont principalement constituées par les impôts, les taxes et les cotisations parafiscales, tandis que les dépenses sont effectuées pour faire fonctionner tous les établissements publics, hôpitaux, écoles..., investir pour les routes, les transports, les bâtiments... et redistribuer sous forme d'allocations et aides diverses.

La plupart des pays sont dans l'obligation d'emprunter sur les marchés pour pouvoir réaliser certains investissements et même parfois pour financer simplement le fonctionnement des établissements publics, créant ainsi une dette publique plus ou moins importante.

Un problème se pose, comme pour les particuliers, lorsque cette dette devient trop importante et qu'un pays n'est plus en mesure de la rembourser. Le pays se trouve alors en grande difficulté, comme c'est le cas de la Grèce, entre autres.

Une inégalité dans la finance publique

S'il est vrai que cette dette publique devrait peser normalement le même poids pour tous les pays du monde, dans la réalité une inégalité existe. En effet, les États-Unis par exemple, du fait que leur monnaie est celle qui sert à payer la plupart des échanges internationaux, peuvent se permettre une dette publique pharaonique et plus de souplesse dans la finance publique, alors que d'autres pays dont la monnaie est moins forte, seront mis en difficulté pour une dette relativement plus faible.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017