Excite

Financement : découvrez la solution du crowdfunding

Qu'est ce que le crowdfunding dont on parle tant ? Une nouvelle méthode de financement, le plus souvent solidaire. De nombreux projets ont déjà été financés, startups, films, documentaires, musiciens, projets artistiques, associatifs… et le crowdfunding a encore de beaux jours devant lui, quand les banques ne prennent plus le risque de financer certains projets pourtant peu coûteux.

Qu'est ce que le crowdfunding ?

C'est sur le constat de l'absence de prise de risque des banques sur des projets peu coûteux et peu risqués, que s'est développé de crowdfunding, que l'on pourrait traduire par "financement de masse ou collectif". Un système qui fait appel à de très nombreux petits investisseurs pour rassembler les sommes nécessaires à la réalisation d'un projet.

Internet est évidemment l'outil idéal pour cela puisque c'est le seul moyen d'informer un maximum de personnes de l'existence d'un projet, en particulier grâce aux réseaux sociaux, et de rassembler facilement les financements.

Pour chaque projet les modalités peuvent varier. En effet, il peut s'agir d'un réel investissement rapportant des intérêts, d'un prêt avec ou sans intérêts, ou d'un don pour une action humanitaire ou toute opération non rémunératrice.

Les sites de crowdfunding

Comme le crowdfunding nécessite une certaine organisation, quelques sites se sont créés pour permettre de présenter des projets, avec souvent des objectifs différents.

Babyloan est un site engagé et solidaire permettant de prêter à des micro-entrepreneurs de petites sommes, sans intérêts, pour les aider à sortir de la précarité.

Kisskissbankbank a pour objectif de financer des projets créatifs, en échange de cadeaux, Ulule finance des projets originaux, mais seulement si l'objectif de dons est atteint.

Il existe de nombreux autres sites de crowdfunding, comme Friendsclear, My Major Company, Myfashionline, Babeldoor, Arizuka…

Les risques du crowdfunding

Après avoir répondu à la question : Qu'est ce que le crowdfunding ? Rappelons que ce type de financement n'est pas sans risques, lorsqu'il est assorti d'une exigence de remboursement en cas d'échec ou de retard. En effet, la réussite n'est pas toujours au rendez-vous, alors que certains sites imposent un délai très court de réalisation. Il faut donc bien étudier les modalités du financement avant de déposer un dossier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017