Excite

Comment procéder au financement d'installations photovoltaïques ?

Parallèlementà la promotion de la construction et de la rénovation (Grenelle de l’environnement) afin de vivre dans des demeures à basse consommation en France, un financement de l’installtion photovoltaïque entre aujourd’hui prévu dans la législation. Ainsi, quelles sont les étapes primordiales d’une demande de crédit pour produire ce type d’énergie renouvelable ?

Les principaux critères d’une obtention de prêt « durable »

Différent de l’éco prêt à taux zéro, le prêt vert incluant l’emprunt pour le financement de l’installation photovoltaïque est un type de crédit à taux bonifié. Les taux d’intérêt prélevés sur les remboursements varient ainsi de 2,5 à 4 % selon la formule choisie par l’emprunteur et la durée de l’acquittement. Une fois le dossier de crédit constitué, la banque procède à quelques étapes de vérification attestant la fiabilité du projet sur le long terme et la volonté du demandeur à recourir à une énergie renouvelable pour protéger l’environnement. Une attestation est ainsi fournie à la banque par l’entreprise en charge de la réalisation des travaux. Le demandeur peut ainsi produire de l’électricité verte et la revendre au réseau national.

Le financement photovoltaïque : quel montant ?

Contrairement aux idées reçues, l’obtention d’un financement pour l’installtion photovoltaïque ne nécessite pas obligatoirement la possession d’un livret développement durable ou LDD. Le montant de l’emprunt peut aller jusqu’à 30 000 euros avec un taux effectif global (TEG) fixe de 5,95 % par an ( prêt Solféa). Un différé de remboursement de 12 à18 mois permet à l’emprunteur de bénéficier en même temps que le crédit vert, un crédit d’impôt développement durable cumulable. Ce dernier remboursable sur 156 mois, permettant de faire face aux imprévus au cours de l’installation. Le remboursement n’étant imposé qu’une fois l’installation achevée et que le matériel produit de l’électricité.

Un remboursement avantageux

Étant cumulable avec le crédit d’impôt pour le développement durable, le prêt pour le financement de l’installtion photovoltaïque peut de suite être remboursé par tout ou une partie du capital perçu pour ce premier type de prêt. Cette opération allège ainsi les mensualités et permet de réduire la durée de l’acquittement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017