Excite

Besoin en financement personnel : comment calculer sa capacité d'emprunt ?

Avoir un besoin en financement personnel, qu'il s'agisse d'acheter un bien ou un service ou de faire face à un besoin ponctuel en trésorerie, nécessite d'entreprendre certaines démarches avant de faire la demande de prêt à la consommation. En effet, de plus en plus particuliers se retrouvent dans l'incapacité de rembourser leurs emprunts et entrent alors dans la spirale du surendettement. Afin d'éviter cette situation, il est nécessaire de faire une simulation de sa capacité d'emprunt avant de souscrire un crédit. De plus en plus d'organismes de financement acceptent de prêter des fonds à des particuliers n'ayant pas nécessairement les ressources suffisantes pour rembourser leurs mensualités et cette démarche est donc un préalable impératif.

Comment calculer sa capacité d'emprunt ?

L'objectif du calcul de sa capacité d'emprunt (ou capacité d'endettement) est, pour un particulier, de connaître sa capacité de remboursement mensuelle maximale en fonction de ses revenus, de ses dépenses et de son taux d'endettement actuel. Le taux d'endettement est le rapport entre les revenus et les dépenses du futur emprunteur. Il se calcule avec la formule (dépenses / revenus) * 100 = taux d'endettement en pourcentage.

Idéalement le taux d'endettement d'un ménage ne doit pas dépasser 25 à 30% des revenus. Par exemple, un couple ayant 3500 euros mensuels de revenus et dépensant 1500 euros (loyers, charges, crédit éventuels, factures d'électricité, de téléphonie, achats mensuels tels que l'alimentation, les vêtements, dépenses liées aux animaux domestiques...) a un taux d'endettement de 42% ce qui implique que souscrire un emprunt présente un réel risque en cas d'accident de la vie (perte d'emploi, arrêt maladie, décès du conjoint etc...).

A l'inverse, un couple disposant de 3500 euros de revenus mensuels avec des dépenses de 1000 euros aura un taux d'endettement de 28.5% ce qui permet d'emprunter avec des risques limités. Si ce couple souhaite emprunter en ayant un taux d'endettement raisonnable de 30%, il pourra calculer le montant de sa capacité d'emprunt mensuelle avec la formule [(taux d'endettement souhaité - taux d'endettement actuel) * revenus mensuels / 100] soit [(30 - 28.5) * 3500 / 100] = 52.5 euros par mois.

Les sites internet de simulation de capacité d'emprunt

Afin de simplifier les démarches de calculs, il est possible d'utiliser un site internet de simulation de capacité d'emprunt. Il en existe plusieurs qui prennent en compte l'ensemble des revenus et des dépenses des futurs emprunteurs et notamment :

  • www.simulationdecredit.fr
  • www.credit-on-line.com
  • www.meilleurtaux.com

Il est également possible de se rendre sur les sites internet des établissements bancaires ou des organismes de financement spécialisé afin de réaliser des simulations immédiates.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017