Excite

Quel financement pour une université américaine ?

Pour les étudiants qui se lancent dans des études longues, une question est centrale : celle du financement. Une université américaine est financée quasi exclusivement par des fonds privés. Si vous souhaitez vous expatrier outre atlantique pour suivre des études brillantes, mieux vaut disposer de solides économies ou bénéficier du soutien d'un généreux donateur.

Dans un pays aussi grand que l'Amérique, on est saisi par le contraste qui existe entre l'enseignement secondaire (généralement de piètre qualité) et le monde universitaire (le premier au monde). Le financement d'une université américaine repose sur deux sources : des fonds issus, le plus souvent, de fondations privées et les droits d'inscription.

Avec un capital de 35 milliards de dollars, Harvard fait figure de poids lourd. C'est depuis longtemps la première université au monde et elle n'hésite pas à payer très cher les meilleurs chercheurs de la planète. Conséquence directe : les frais d'études sont considérables. Il faut compter environ 50 000 dollars par an (hébergement sur le campus compris). A l'autre extrémité, des universités plus modestes coûtent 6 500 dollars par an.

Pour financer ses études, il existe trois solutions : les bourses (le plus souvent au mérite), le recours à l'emprunt et le travail (celui ci ne pouvant constituer qu'un appoint). Les banques se montrent généralement compréhensives avec les étudiants qui fréquentent les meilleures universités. Les anciens d'Harvard ou du MIT occupent le devant de la scène dans le monde des affaires et peuvent donc rembourser sans trop de difficultés un prêt étudiant. L'université américaine est finalement à l'image du monde anglo-saxon : l'argent y est une valeur fondamentale.

Pourquoi ne pas travailler au sein de l'université ?

Pour un étudiant, il existe un moyen simple d'assurer le financement d'une université américaine. Chaque campus occupe des étudiants pour une multitude de tâches : au restaurant universitaire, à la bibliothèque, sur les lieux d'hébergement. Les plus anciens pourront être chargés de TD et enseigner aux plus jeunes. Tout n'est finalement qu'une question de volonté.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017