Excite

Obtenir des financements européens pour associations

Les financements européens pour associations montrent bien que l’Europe s’engage pour la France. C’est le DLA, à savoir le dispositif local d'accompagnement qui œuvre pour le développement d’une économie locale avec l’association Addel. Cette association met en place des événements pour rechercher des fonds européens qui sont destinés à neuf associations. L’économie solidaire et sociale compte plus de 371 000 emplois uniquement pour la région Île-de-France, mais tout reste encore à faire.

Les financements européens pour associations sont là pour les aider et monter que l’Europe est engagée pour la France. Le DLA est un dispositif local qui accompagne et qui ne cesse de travailler pour le développement de toute l’économie locale. Le DLA est en étroite collaboration avec l’association Addel. Ce projet est financé par le FSE qui est le fonds social européen. Cela permet d’accompagner le développement et la stabilisation des associations, afin de créer de nombreux emplois et de stabiliser leur situation tant sociale qu’économique.

Avec le DLA, les associations peuvent avoir un diagnostic gratuit mais aussi obtenir un financement pour des rencontres entre différents cabinets de conseils. Cela leur permet d’avoir accès à des formations et de savoir mieux gérer les fonds européens obtenus. Le DLA accompagne plus de 150 associations tous les ans, ce qui prouve l’efficacité du système. Le DLA de Paris d’ailleurs obtenu 150 000€ de fonds par le FSE, pour assurer leur bon fonctionnement mais aussi pour payer les cabinets de conseil directement. Le FSE est un incroyable dispositif qui ne cesse de s’améliorer et d’opérer des changements.

Avec de tels dispositifs, les associations apprennent à gérer par elles-mêmes leurs problèmes de gestion et de trésorerie. L’Addel par exemple doit d’abord apprendre à financer tous ses projets avant d’obtenir quelque chose de la Commission. Les fonds peuvent arriver tardivement, aussi il vaut mieux savoir gérer le budget au risque de mettre en péril l’ensemble de la structure.

Plus d'un an d'attente !

Les financements européens pour associations sont certes très pratiques, mais ils sont aussi très longs. Un versement demandé à une date bien précise peut arriver un an plus tard. Il est désormais possible de demander un remboursement intermédiaire afin d’éviter des problèmes de trésorerie. Même si les moyens utilisés et mobilisés par l’Union Européenne sont colossaux, celle-ci est souvent montrée du doigt. Fort heureusement, le FSE ne cesse de recevoir des commentaires élogieux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017