Excite

Comment financer son permis de conduire ?

Il n'est pas facile de financer un permis de conduire lorsqu'on est jeune. Le coût du papier rose est de plus en plus élevé et beaucoup doivent se sacrifier pour l'acquérir. Et en cas d'échec, il faut payer de nouvelles leçons de conduite. Certains ont donc imaginé des dispositifs permettant de financer son permis de conduire... sans y laisser sa chemise !

Les différentes solutions aidées pour financer son permis de conduire

L'Association de gestion des fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) aide les personnes à mobilité réduite à passer leur permis. Cela concerne les jeunes âgés de plus de 18 ans demandeurs d'emploi ou salariés. Le montant de l'aide attribuée s'échelonne entre 800 et 1 300 euros.

Les personnes âgées de 18 à 25 ans peuvent, également, bénéficier d'une bourse en mairie dès lors qu'elles ne disposent pas des ressources suffisantes. Celle ci couvre une partie des cours de conduite. En contrepartie, le jeune s'engage à effectuer des travaux d’intérêt général. Ce dispositif n'est, toutefois, pas en vigueur dans toutes les communes.

Avec le permis à un euro par jour, l’État a lancé un dispositif de prêt à taux zéro, permettant à un jeune de 16 à 25 ans de financer un permis de conduire A ou B. Cette disposition a été réalisée en partenariat avec de grandes banques. Le terme de taux zéro est cependant abusif car en réalité, l'état prend en charge les taux d'intérêt.

Le recours aux prêts bancaires

La plupart des banques proposent des prêts pour financer des heures de conduite. Certains proposent de constituer une réserve d'argent de l'ordre de 800 euros mobilisable, notamment, pour payer des heures de conduite. Il faut, cependant, être assez prudent quant à ces facilités car les taux (contrairement au permis à un euro) sont assez élevés.

Le permis : un outil indispensable dans la vie d'aujourd'hui

Même si les transports en commun se sont considérablement développé ces dernières années (du fait notamment de la hausse du prix des carburants) et même si, sur le plan du développement durable, l'usage de la voiture individuelle pose des interrogations, le permis de conduire est indispensable pour s'insérer au mieux dans la société. Les solutions pour financer un permis de conduire sont donc, pour beaucoup, essentielles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017