Excite

Financer ses études : quelles aides ?

Poursuivre ses études dans de bonnes conditions exige bien souvent un investissement financier important. Avec un budget serré il est parfois difficile de faire face aux dépenses de logement, de transport et aux frais divers. Heureusement, il existe de nombreuses aides versées sous forme d’allocations, de subventions ainsi que des prêts spéciaux qui permettent à l’étudiant de financer ses études.

La bourse d’enseignement supérieur peut être accordée à l’étudiant qui éprouve des difficultés financières au cours de ses études supérieures. Pour qu’il bénéficie de cette bourse, les conditions de ressources de la famille ou du tuteur légal sont exigées. D’autre part, l’étudiant doit être âgé de moins de 28 ans et ne pas avoir interrompu son cursus depuis la demande de bourse d’étude. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du Rectorat de l’académie dont il dépend.

Des aides au mérite destinées aux élèves de Terminale boursiers ayant obtenu leur Baccalauréat avec Mention « Très Bien » sont susceptibles d’être accordées. Pour en bénéficier, l’intéressé doit déposer un dossier social auprès du CNOUS (anciennement CROUS) de son académie (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires). L’aide au mérite est attribuée pour une période de trois ans. Seuls les jeunes inscrits en Médecine peuvent se voir verser cette aide pendant toute la durée de leurs études. L’aide au mérite est bien entendu subordonnée à la réussite des examens, et peut être supprimée en cas de redoublement.

Par ailleurs les banques concèdent des prêts à un étudiant qui désire financer ses études. Des facilités de remboursement lui sont accordées. Tout étudiant de moins de 28 ans peut solliciter un prêt pour un montant maximum de 15 000 euros, sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers. C’est l’Etat qui se porte caution en cas de défaillance de l’emprunteur. En souscrivant à ce prêt, le jeune a la possibilité de différer le montant de ses mensualités, totalement ou partiellement, à sa convenance. Mieux vaut se renseigner auprès d’un banquier pour connaître les conditions d’octroi et de remboursement du prêt étudiant.

Aides pour suivre ses études à l’étranger

L’étudiant qui désire suivre un cursus à l’étranger peut solliciter des aides spécifiques pour financer ses études. Elles se présentent sous forme de bourse de mobilité internationale ou de bourse d’étude et de Recherche par exemple. Leur montant, leurs conditions d’obtention et leur durée sont liés à différents critères universitaires et sociaux. D’autre part, certaines collectivités territoriales proposent le RME (Revenu Minimum Etudiant) qui peut aider financièrement les jeunes à construire leur avenir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017