Excite

Qui peut financer une formation continue ?

La formation continue peut être sollicitée à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Actuellement, il existe de nombreux dispositifs qui permettent de financer une formation continue et de percevoir une rémunération pendant la durée de formation. Son financement dépend de la situation du salarié ou du demandeur d’emploi. Quels sont les dispositifs de financement ?

Tout salarié en CDI peut bénéficier d’un droit individuel à la formation (DIF) de 20 heures chaque année, cumulables sur six ans. Les salariés en CDD peuvent prétendre à une année de formation à temps plein ou deux années à temps partiel, dans la limite de 1 200 heures. Ce droit à la formation s’adresse également aux salariés dont le contrat arrive à terme.

Dans certaines régions, le Conseil Général peut financer une formation continue. Mais lorsque la formation est à l’initiative de l’employeur, c’est lui-même qui la prend en charge. Son financement comprend le coût de la formation, les déplacements, la restauration et l’hébergement du candidat. De plus, le salarié est rémunéré par l’employeur pendant tout le cursus.

Il existe également des contrats de professionnalisation ayant pour objectif de favoriser le maintien dans l’emploi d’un salarié en CDI. Pour bénéficier de ce dispositif, le salarié doit être âgé de plus de 45 ans avec une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise. D’autre part, le salarié doit justifier d’au moins 20 ans d’activité professionnelle. Il peut aussi bien reprendre une activité professionnelle à l’issue d’un congé parental ou de maternité. Ce dispositif peut être mis en œuvre par le salarié ou l’employeur. Ainsi, la formation continue est prise en compte sur le temps de travail.

Qu’en est-il des demandeurs d’emploi ?

Le Pôle Emploi peut financer une formation continue. Le financement concerne les demandeurs d’emploi indemnisés et dont le projet de formation est censé favoriser le retour à l’emploi. Les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans peuvent bénéficier du contrat de professionnalisation favorisant leur insertion ou leur réinsertion professionnelle.

Suivant la région, des aides du Conseil Général peuvent être allouées aux personnes inscrites au Pôle Emploi. Il suffit de se renseigner en agence ou sur le site pole-emploi.fr pour en connaître les modalités.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018