Excite

Fiscalité et retraite : quand viendront les vraies réformes ?

Les syndicats et le Medef s’interrogent beaucoup sur l’avenir, la fiscalité et la retraite. La retraite reste, pour le moment maintenue à 60 ans, mais selon certains critères et pas pour tout le monde. Mais, pour la fiscalité, le Medef a annoncé une hausse importante pour les entreprises, soit plus de 27 milliards d’euros.

La présidente du Medef, Laurence Parisot, est revenue sur deux points importants, la fiscalité et la retraite, dans une interview donnée aux Echos.

Si le chiffre exorbitant de 27 milliards d’euros est déjà inquiétant pour les entreprises, la présidente annonce que le pire devrait arriver d’ici peu. Par rapport à l’Allemagne, l’augmentation du coût du travail de la France est de 50% en dix ans, contre 20% pour outre-Rhin. Cet écart est essentiellement dû à la faible compétitivité des entreprises françaises et des charges sociales. Pour sauver les caisses de retraite, les cotisations devraient augmenter d’un point.

Les caisses de retraite ont en effet chuté de plus de 50% en seulement un an pour l’Agirc et de 10% pour celle de l’Arrco. Toutes ces augmentations de charges sociales sont-elles pour autant réparties de manière égale ? La CFDT a dénoncé ces augmentations de cotisations, gaspillées et non utilisées à bon escient. Cela ne servirait donc à rien d’augmenter encore les charges sociales, mis à part de taxer davantage les entreprises. Quant au départ à la retraite à 60 ans, cela ne concerne qu'une minorité de personnes ayant commencé à travailler tôt. Parler de la retraite ne sert qu’à masquer les autres augmentations, la hausse des cotisations sans oublier la baisse des pensions.

La retraite à 60 ans

Le gouvernement actuel et François Hollande ont réussi à se faire élire en promettant un départ à la retraite à 60 ans, ce qui n'est malheureusement pas possible pour tout le monde. Le départ à la retraite à 60 ans est possible pour ceux ayant commencé à travailler tôt et selon la pénibilité de leur travail. Tout le système français doit être changé : fiscalité et retraite, si le pays veut se redresser.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017