Excite

Le FMI envisage une aide économique pour l'Egypte

Le FMI envisage une aide économique pour l'Egypte, c'est pourquoi une délégation de cet organisme international se rendra en Egypte le 22 août pour étudier les possibilités et les modalités de cette contribution, essentielle à la transition entre l'ancien régime d'Hosni Moubarak et le nouveau processus démocratique engagé. Une loi de finance consensuelle est un atout pour obtenir cette aide.

Les débuts d'un processus démographique

Le Printemps arabe est encore dans toutes les mémoires et, en Égypte, il a entraîné la chute d'Hosni Moubarak, en février 2011. Depuis ce moment, un lent processus de démocratisation s'est mis en route, aboutissant à des élections présidentielles en juin 2012.

Bien que des discussions aient déjà été entamées afin que le FMI apporte une aide économique à l’Egypte, il a encore fallu laisser passer le Ramadan avant de pouvoir concrétiser un rapprochement.

L’Égypte invite le FMI

C'est ainsi que l'Égypte a officiellement invité le FMI et sa présidente, Christine Lagarde, pour engager des discussions à propos de l'aide financière que le FMI pourrait apporter.

Le Fonds monétaire international a toujours affirmé sa volonté d'apporter son aide à l'Égypte, en contre-partie d'une loi de finance cohérente pour permettre au pays de se développer, les deux actions conjointes ayant également pour but de rassurer les investisseurs et de les faire revenir dans un pays pacifié.

La visite du FMI

La visite de la délégation du FMI aura lieu le 22 août et le prêt éventuel de cet organisme viendra en complément d'une première aide financière de la Banque mondiale fin juin et d'une autre de la Banque islamique de développement de début juillet.

Une tâche difficile pour l'Égypte

Même si le FMI apporte une aide économique à l'Egypte, la tâche sera difficile pour relever le pays qui a affronté de longues années de dictature sous le régime d'Hosni Moubarak. La population s'est considérablement appauvrie et l'aide financière du FMI, un prêt de 3,2 milliards de dollars, devrait financer un programme de croissance économique indispensable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017