Excite

Qu'est ce que le fonds de solidarité ?

Nous entendons tous parler de fonds de solidarité mais nous savons rarement de quoi il s'agit et surtout si nous sommes concernés. Si nous cotisons tous à ces fonds de part notre travail ils gèrent depuis 1982 différents dispositifs solidaires pour permettre à tous de survivre en cas d'accidents de la vie.

Un pourcent des cotisations sociales de tous les salariés sont dédiées à des aides ponctuelles versées par l'état.

Quelles sont les aides du fonds de solidarité ?

Allocation de solidarité spécifique (A.S.S.) Intervient en cas de fin de droits versés par pôle-emploi pour les chômeurs n'ayant pas retrouvé d'emploi et dont la durée de travail est de cinq ans minimum sur les dix dernières années.

Allocation équivalent retraite (A.E.R.) est destinée aux personnes sans emploi qui ont cotisé le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein mais qui n'ont pas encore l'âge minimum du départ à la retraite.

Prime forfaitaire de reprise d'activité. Une prime est versée aux allocataires de A.S.S en cas de reprise d'un emploi de plus de soixante-dix-huit heures par mois. Elle permet de faire face aux premiers frais liés à cette reprise.

Allocation du fonds de professionnalisation et de solidarité : il concerne les professionnels du spectacle en fin de droits versés par pôle-emploi.

Aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d'entreprise, (A.C.C.R.E.) pour les bénéficiaires de l'ASS. Elle consiste en une exonération de charges sociales et au maintien des allocations pendant une période définie.

Comment percevoir ces aides ?

Pour percevoir les aides du fonds de solidarité il faut prendre contact avec le pôle-emploi dont votre domicile dépend. Le plus souvent ces aides vous sont proposées systématiquement mais il ne faut pas hésiter à les demander à votre conseiller qui est toujours là pour vous orienter au mieux de vos intérêts.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017