Excite

Comprendre les fonds structurés

Les fonds structurés sont des portefeuilles composés de deux types d'actifs différents. Le premier est sans risque et permet de protéger le capital en tout ou en partie, tandis que le second est souvent lié à l'évolution de la bourse. L'objectif est d'optimiser le rendement global du portefeuille tout en minimisant les risques encourus par l'investisseur.

Il existe de nombreux fonds structurés sur le marché. La plupart d'entre-eux se présentent généralement sous la forme d'une obligation avec une option en bourse. L'obligation représente environ 85 % du montant total de l'investissement et permet de garantir le capital. L'option en bourse permet de maximiser le rendement. La durée du placement varie généralement de 3 à 10 ans. On parle alors de gestion passive du fond structuré.

L'option sera levée si l'évolution de la bourse est favorable. Celle-ci sera généralement calquée sur un panier d'actions ou un indice boursier. En cas d'évolution défavorable, l'option n'est pas levée et le capital de départ est garanti. L'obligation de 85 % du total de l'investissement aura en effet généré des intérêts pendant la durée du placement, et permettra au minimum de reconstituer le capital de départ!

La gestion active est différente dans le sens où les échéances sont calculées à très court terme voire au jour le jour. La totalité du capital peut alors être entièrement investie dans des actions si l'évolution de la bourse est favorable. Dans le cas contraire, le gestionnaire changera de stratégie: il choisira des obligations ou des placements sécurisés. Le risque encouru est supérieur dans ce genre de fonds structurés, mais le rendement peut être lui aussi plus important.

Où trouver des fonds structurés?

La plupart des grandes banques françaises proposent des fonds structurés. Ils apparaissent également souvent sous le nom de SICAV structurées ou de produits structurés. La créativité en la matière est d'ailleurs très importante, et on peut facilement trouver de nombreuses formules selon le profil de l'investisseur. Attention toutefois à bien comprendre les risques encourus, et les échéances.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017