Excite

Forbes classe deux banques chinoises au top

Deux banques chinoises caracolent en tête du classement des plus puissantes entreprises au monde publié récemment dans la dernière édition du magazine économique américain « Forbes ». De manière générale, la banque et le high-tech sont les secteurs leaders des entreprises mondiales en 2013. Sur les 2000 sociétés prises en compte, une cinquantaine est française. BNP Paribas, premier groupe français du classement, n'arrive que 22ème, juste devant Total.

La première place est occupée par l'Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), suivi de la China Construction Bank, encore au 13e rang l'an dernier. Le magazine explique cette progression par une croissance à deux chiffres de leurs chiffres d'affaires et de leurs bénéfices. L’indice « Global 2000 » prend en effet en compte les ventes, les bilans d’exploitation, les actifs comptables et la valeur boursière des groupes.

Encore en tête l'an dernier, le groupe pétrolier américain Exxon Mobil est relégué à la 5e place, derrière deux autres entreprises des Etats-Unis, JPMorgan Chase (3e) et General Electric (4e). Les trois premiers rangs sont ainsi occupés par des banques. Le géant informatique Apple ne figure qu'à la 15e place. Les entreprises américaines sont les plus nombreuses dans ce classement des 2000 plus grandes sociétés au monde, avec 543 mentions (+19). Les japonaises demeurent au 2e rang (251; -7) et la Chine au 3e (136).

Au total, l’ensemble des entreprises présentes dans le classement représente plus de 29.000 milliards d’euros de chiffre d’affaires, une hausse de 6% par rapport à 2012. Les bénéfices cumulés connaissent, eux, un recul de 7%, et atteignent près de 2.000 milliards d’euros. Ces 2.000 compagnies emploient 87 millions de personnes à travers le monde.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018