Excite

Les formalités et démarches pour créer une entreprise

Les formalités et démarches pour créer une entreprise peuvent en freiner plus d'uns. Il est vrai que ces démarches peuvent effrayer au premier abord et sembler inabordables. Pourtant, avec un peu d'astuces et de renseignements, monter sa propre entreprise est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Il suffit de suivre les étapes, pas à pas.

Les formalités et démarches pour créer une entreprise sont en réalité moins fastidieuses qu’il n’y paraît. Il faut remplir un certain nombre de formulaires, mais beaucoup de démarches peuvent être effectuées par courrier ou directement en ligne. Le statut le plus simple est sans contexte l’entreprise personnelle, appelée plus communément en « nom propre ». Ce statut permet de devenir entrepreneur non salarié et permet d’exercer de nombreuses activités artisanales, libérales et commerciales.

Avant de créer son entreprise, il convient de choisir un nom. La dénomination sociale est primordiale lors de toute création d’entreprise. Le nom commercial doit être un nom unique et surtout disponible. Il suffit de se rendre sur l’IINPI, à savoir l'Institut national de la propriété industrielle, pour vérifier la disponibilité du nom choisi. En cas de création à titre personnel, la personne est immatriculée en son nom propre et le nom de l’entreprise sera donc le nom de famille. L’entreprise doit avoir un siège social, que ce soit un local professionnel, loué ou acheté, un adresse de domiciliation ou le local d’habitation.

Pour créer son entreprise, il faut s’adresser au CFE, le Centre de Formalités des Entreprises, ou à la Chambre de Commerce. La personne reçoit alors un dossier à remplir, dans lequel il faudra fournir la photocopie de la carte d’identité, un justificatif de domicile et une fiche d'état-civil. Un extrait du registre du commerce, avec un numéro de Siret sera ensuite adressé au nouveau dirigeant.

Se faire aider dans sa création d'entreprise

Si les formalités et démarches pour créer une entreprise semblent vraiment trop lourdes, il est conseillé de se faire aider dans sa démarche de création d'entreprise. La Chambre du Commerce organise des sessions de formation à la création d'entreprise. Il suffit de demander le planning des formations et de s'inscrire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018