Excite

Quelles formations après un master ?

Depuis la mise en place de la loi Licence-Master-Doctorat permettant d'harmoniser les diplômes au niveau européen, le master a progressivement remplacé le DEA (Diplôme d'Études Approfondies) et le DESS (Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées). Il existe aujourd'hui deux types de master, le master recherche destiné à la poursuite d'études et le master spécialisé destiné à l'insertion sur le marché du travail. Quelles sont les formations possibles après un master ?

Après un master recherche, le doctorat

Le doctorat est la continuité logique du master recherche. Le master recherche a en effet pour vocation de former les étudiants à la recherche dans la spécialité qu'ils ont choisi. Après leur master recherche (bac +5), les étudiants poursuivront donc naturellement leur formation vers le doctorat (bac +8) et la rédaction d'un thèse de recherche.

Après un master spécialisé

Le master spécialisé a pour vocation l'insertion des étudiants sur le marché du travail et il ne donne généralement pas lieu à une formation supplémentaire. Il est toutefois possible, pour les étudiants qui le souhaitent, de suivre des formations après le master mais celles-ci sont très rarement diplômantes et représentent davantage des modules complémentaires à la formation initiale.

Voici quelques exemples de formations possibles après un master :

La certification

Elle est principalement destinée aux métiers techniques et tout particulièrement aux étudiants en informatique. La certification n'est pas un diplôme mais une attestation certifiant qu'un étudiant a les compétences requises sur une technologie donnée (un langage de programmation par exemple). Il est possible de passer une certification après un master afin de valider les compétences acquises durant la formation.

La formation logiciel

Il s'agit d'une formation destinée aux étudiants ayant obtenu leur master et qui veulent se perfectionner sur un logiciel spécifique en lien avec leurs études. Par exemple, un étudiant titulaire d'un master en Ressources Humaines qui souhaiterait une formation supplémentaire sur un logiciel de paie. Tout comme pour la certification, la formation logiciel ne donne pas lieu à la délivrance d'un diplôme mais uniquement à une attestation de formation.

Le diplôme universitaire

Le diplôme universitaire n'est pas un diplôme d'Etat national mais un diplôme d'université qui a pour vocation de compléter une formation universitaire initiale. Généralement, les diplômes universitaires se retrouvent particulièrement dans les domaines des sciences comme la médecine en proposant des formations complémentaires dans des spécialités qui ne sont pas nécessairement étudiées dans le cadre du cursus classique (les médecines alternatives par exemple).

Il est par ailleurs possible de poursuivre des formations après un master dans des domaines tels que l'anglais ou tout autre langue étrangère, le management, l'aisance orale etc...

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017