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Comment utiliser une feuille de calcul pour gérer son budget ?

Établir un budget

On peut trouver sur internet de nombreux logiciels de gestion économique familiale, ces outils très complets permettent de simplifier la gestion des finances personnelles au quotidien. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir recours à des outils de gestion aussi complexes, une simple feuille de calcul sur laquelle reporter revenus et dépenses mensuels permettra d'avoir une bonne vision d'ensemble. Gerersonbudget.com met à la disposition des internautes des fichiers Excel prêts à l'emploi.

Comment remplir une feuille de calcul pour gérer son budget

La première étape consiste à établir une prévision budgétaire. On trouvera d'une part la liste des dépenses et des revenus réguliers (salaires, traitements, soldes, allocations) et d'autre part, toutes les dépenses fixes telles que le loyer, l’électricité, l'eau, les assurances, l'alimentation, les impôts, les mensualités de prêt etc.

Dans un deuxième temps, il sera nécessaire d'inclure au calcul les frais exceptionnels qu'il est possible de prévoir : budget véhicule, frais de santé, frais de rentrée scolaire par exemple et les revenus supplémentaires telles que les primes exceptionnelles. La feuille de calcul mensualisera ces nouvelles données pour affiner le résultat.

Comment tirer parti d'une feuille de calcul budgétaire

A l'issue de la saisie des informations et du rapprochement bancaire en fin de mois, le solde budgétaire apparaîtra. Si celui-ci est négatif, il sera nécessaire de faire quelques sacrifices pour équilibrer le budget.

Dans l'idéal, le budget doit être plus que positif. En effet, la vie quotidienne impose son lot d'imprévus dont il faut se prémunir. Chaque mois on peut suivre l'état des dépenses par rapport aux prévisions de budget et ainsi ajuster les montants pour chaque poste. Si, par exemple, le budget alloué à l'alimentation n'est pas totalement dépensé, il est conseillé de déplacer cette somme en épargne ou dans un autre poste. Le but de la feuille de calcul est d'obtenir une visibilité sur la nature de vos dépenses afin de mieux les contrôler et d'éviter les dépenses compulsives.

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