Excite

La gestion de budget pour les dépensiers

Pour une personne dépensière, il est difficile de maîtriser la gestion d'un budget. Pourtant cet exercice rend de précieux services, notamment celui de ne pas voir son compte bancaire à découvert. Comment changer ses habitudes quand on est un "panier percé ?"

Dépenser utile

Une personne qui a l'habitude de dépenser son argent le fait le plus souvent de manière impulsive, sans vraiment penser ni au plaisir que cet achat lui procurera, encore moins à son utilité. Une fois l'objet acquis, il a de grandes chances de rester au fond d'un placard sans jamais servir. L'acheteur doit apprendre à contrôler ses pulsions et à n'acheter que des produits qui lui feront réellement plaisir. L'astuce est de faire une liste avant de partir en courses et de prévoir la somme nécessaire au paiement, en espèces. Chéquier et carte bancaire resteront à la maison.

Savoir économiser

Créer une épargne et décider d'une somme fixe à verser chaque mois sur un compte est un bon moyen de prendre de nouvelles et bonnes habitudes. Cette épargne sera perçue comme une charge fixe au même titre que le loyer, les factures, qui devront être payés en priorité, avant tout loisir. Si l'on se tient à ces nouvelles règles, la gestion du budget en devient facilitée. Au bout de plusieurs mois, on commence à se prendre au jeu de faire des économies, à y prendre plaisir.

Apprécier les avantages de l'épargne

Lorsque le dépensier prend conscience de l'argent perdu dans autant de futilités durant des années et, qu'en contrepartie, il aurait pu s'offrir un rêve (voiture, maison, voyage), en épargnant simplement, il est capable de changer définitivement ses habitudes et peut devenir maître en gestion de budget.

Bien gérer son budget peut paraître contraignant pour qui aime dépenser mais présente de réels bénéfices et peut éviter bien des ennuis avec sa banque.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019