Excite

Groupon, une croissance vertigineuse

Le moins que l'on puisse dire est que Groupon a de quoi impressionner avec son chiffre d'affaires dont la croissance vient d'être déclarée "la plus rapide du monde".

Modèle économique, le site d'achats groupés Groupon vient de déposer une demande d'introduction en Bourse, forte de sa croissance si époustouflante qu'elle surpasse celle de Google.

Groupon n'a pas attendu le nombre des années pour devenir une grande puisqu'elle n'est âgée que de 3 ans. Elle a commencé comme petite Start-up, et déjà en 2010 son chiffre d'affaires avait défrayé la chronique. Bien qu'ayant quelque peu déçu en n'atteignant pas les prévisions, il avait tout de même progressé, en un an, de 2346 % (plus de 700 millions de dollars). Une croissance à quatre chiffres tient du miracle, d'autant que la période économique actuelle n'est pas des meilleures. Certes, la progression 2010 était bien en-deçà des attentes des analystes qui s'étaient avancés sur une croissance comprise entre 1 et 2 millards de dollars.

Pour 2011, Groupon semble avoir gardé le cap… et l'on peut dire qu'elle continue à avoir le vent en poupe puisque sur le premier trimestre de cette année, elle annonce déjà près de 650 millions de dollars de vente.

Le portrait serait idyllique s'il n'y avait une ombre au tableau, et plus particulièrement concernant la rentabilité de Groupon. Son évolution a été telle sur une courte période, qu'elle a dû embaucher pour pallier l'évolution du nombre de ses clients et des commerçants utilisant ses prestations. Dans 45 pays, Groupon emploie aujourd'hui plus de 7000 salariés. Ce qui n'est pas sans représenter un coût non négligeable. Le montant des pertes de la Société est donc à l'image de son chiffre d'affaires : énormissime.

Groupon investirait-elle trop dans le marketing ? Elle se défend en expliquant qu'à l'heure actuelle, et pour préparer l'avenir, elle investit en masse pour le long terme. Reste à souhaiter que cette stratégie ne décevra pas, et que la petite Start-up ne ratera pas son introduction en Bourse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017