Excite

La hausse des prélèvements sociaux : 7 milliards aux contribuables !

La hausse des prélèvements sociaux, il fallait s’y attendre et le gouvernement a fini par annoncer un plan de redressement des finances publiques. Les finances publiques obtiennent une hausse d’impôt de 7,2 milliards d'euros de hausses d'impôt, tandis que les dépenses en 2012 seront gelées à hauteur de 1,5 milliard. La France est affaiblie d’un point de vue économique et le gouvernement a bien l’intention de la redresser. La facture du bouclier fiscal mis en place par l’ancien gouvernement s’élève à 750 millions d’euros selon Jerôme Cahuzac. Mais, la note est salée pour le contribuable, car aux 7,2 milliards d'euros de hausses fiscales s'ajouteront les 6,1 milliards d'euros l'année prochaine. Le gouvernement tente de compenser les dettes.

Les prévisions de croissance sont revues à la baisse, soit 0,3% pour 2012 et seulement 1,2% pour 2013 et cela a inévitablement des conséquences. Les dépenses publiques sont limitées au maximum, soit seulement à 0,8% de progression par an. Quant à l’effort fiscal réclamé, il concerne en premier lieu les grandes entreprises et les ménages les plus fortunés. Le but étant de redresser dans la France dans la plus grande justice et équité.

Par ailleurs, une taxe supplémentaire apparaît pour l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune et devrait rapporter 2,3 milliards d'euros à elle seule en 2012. Les droits de succession et donations sont également alourdis. D’autres taxes font leur apparition dans les secteurs pétroliers et bancaires, ce qui devrait toucher de plein fouet toute la population et le prix du carburant à la pompe. Mais, tout cela n’est qu’un début, puisque la CSG devrait elle-aussi être augmentée d’ici 2013.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017