Excite

Préparation de François Hollande pour le G20

Après maintes interventions au sein de la sphère internationale ces dernières semaines, François Hollande prépare le G20. Comme le faisait Nicolas Sarkozy dès que se présentait une échéance importante internationale, il recevra les principaux chefs de partis politiques représentés au parlement. Cette procédure exclut le front national qui n'a pas de représentation. L'échéance du G20 au Mexique approche puisqu'il se tiendra les 18 et 19 juin à Los Cabos suivi des journées sur le développement durable à Rio, entre le 20 et le 22 juin. Le G20 réunit les vingt premières puissances mondiales.

Le premier à être reçu en ce lundi matin a été Pierre Laurent, responsable du parti communiste, suivi de près par François Bayrou du Modem, puis de Jean-François Copé, président de l'UMP et enfin Jean-Pierre Chevènement du Mouvement républicain et citoyen qui a ainsi clos cette première journée de concertation. Pierre Laurent est sorti satisfait de l'entrevue en disant que la rencontre avait été constructive. Celui-ci aurait pu faire part au président de son inquiétude concernant la situation économique internationale. Sur le plan du développement durable, il affirme que François Hollande ne serait pas contre le fait d'organiser un débat public en France.

Monsieur Bayrou lui a fait part de son souhait de voir travailler ensemble toutes les familles politiques pour venir à bout de la situation. Il a également demandé à ce que la taxe sur investissements financiers puisse aller en partie au moins aux plus démunis dans le monde. Quant à Jean-François Copé, il a également manifesté la volonté que les divergences politiques puissent s'effacer au moins quand il s'agit de questions internationales. Ces concertations qui continueront d'être menées dans le courant de la semaine devraient permettre au président français d'exposer la vision de la France au cours de ces sommets. Il compte proposer s'il respecte ses engagements de campagne, une nouvelle politique commerciale permettant de faire obstacle à la concurrence déloyale et d'imposer des règles de réciprocité dans le domaine environnemental et social.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017