Excite

Illusion fiscale : le rôle de l'économiste

L'illusion fiscale est très mal perçue par les citoyens, l'économiste est là pour dissiper les malentendus qui pourraient subsister à ce niveau. En effet, les personnes ne ressentent pas spécialement le besoin de s'informer puisqu'elles ne prennent pas part à la décision finale, mais ne font que subir les choses.

L'illusion fiscale peut se définir par la différence entre les effets des institutions et des politiques tels qu'on les connait en menant une certaine réflexion et l'idée que s'en fait l'opinion publique en général. En fait l'étatisme qui fausse la prise de décision fausse aussi l'intérêt des gens vis-à-vis des informations qu'ils peuvent aller chercher. Plus les gens ont l'impression de subir sans pouvoir prendre part à cette décision, moins ils ont envie de trouver l'information et de s'intéresser à ces domaines.

Au contraire s'ils mesurent l'impact de leur décision, ils chercheront alors à avoir une information claire et fiable. Ils peuvent ainsi évaluer les conséquences de leur choix et des effets de leur décision. L'étatisme laisse aussi l'opportunité à des hommes d'usurper certaines décisions au niveau social aux dépens de personnes qui deviennent des victimes et qui sont dans la passivité.

Cette destruction d'information double produit alors de l'agressivité et annihile la critique. Seule une réflexion poussée pourrait surmonter cette passivité. L'irresponsabilité institutionnelle imposée par l'organisation politique. Les économistes ont pour vocation principale de dissiper cette illusion. C'est le principal but de leur métier même si le grand public ne voit pas forcément les choses ainsi. Ils ont un rôle éducattif qui doit permettre aux citoyens d'assimiler une information qui leur permettra de pouvoir porter un jugement qui soit éclairé et de réagir vis-àvis des actes des hommes politiques.

Le point de vue des économistes

L'illusion fiscale fait rentrer la notion d'irresponsabilité de l'État. En effet, les économistes pensent que beaucoup d'hommes politiques ne savent pas réellement ce qu'ils font. Ce qu'ils relèvent en particulier c'est leur incapacité à anticiper les effets réels de la ligne politique qu'ils mettent en place. Le principal problème est lié au fait que les économistes ont du mal à se faire comprendre et entendre du grand public. Ce phénomène serait dû au fait que la conscience publique serait affectée par l'irresponsabilité institutionnelle qui est le lot des hommes d'État.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017