Excite

Avantages de l'immobilier locatif

Les avantages de l'immobilier locatif tiennent au fait qu'il permet de se constituer un patrimoine immobilier tout en générant un déficit foncier. Quelques astuces permettent de'effectuer davantage de bons placements. Ces placements peuvent prendre différentes formes et il est important de bien choisir celui qui convient le mieux à sa situation.

L’immobilier peut représenter un bon placement pour préparer sa retraite ou encore sa succession. En effet, les avantages de l'immobilier locatif sont sans doute dus à la stabilité qui est plus importante que les placements en bourse ou l'assurance-vie. Il faut cependant choisir le bon emplacement, car c'est aussi de lui que dépendra l'assurance de louer facilement son bien. Évidemment cet investissement peut se faire entièrement à l'aide d'un crédit immobilier, c'est une des caractéristiques essentielles et propres à l'achat dans l’immobilier. Avec un taux d'intérêt très bas à l'heure actuelle, c'est peut-être le moment de se lancer dans cette acquisition. Quelques astuces pour être sûr de faire le bon choix peuvent s'avérer utiles.

Choisir un logement occupé permet de profiter de la décote. En achetant ce type de logement, il sera moins cher. Le trouver sera possible grâce à des agents immobiliers spécialistes de ce genre d'opérations. La transaction se réalise généralement sur la base d'un prix de vente fixé selon le taux de rendement du logement déjà loué. L'avantage réside dans le fait de percevoir un loyer, dés l'acquisition du bien. Le vendeur est obligé de vous fournir un état sur l'antériorité de l'actuel locataire, il permet d'éviter les mauvais payeurs. Le montant de la décote est calculé avec différents facteurs comme le montant du loyer par rapport aux prix du marché, la qualité du locataire et la durée du bail qui reste à couvrir. Elle représente en général entre 5% et 20%.

Le viager s'adresse aux personnes ayant déjà un patrimoine immobilier et les finances nécessaires. Il faut en effet, être capable d'attendre pour récupérer son bien et pouvoir éventuellement faire en sorte qu'il puisse générer un revenu. Il représente une rente qu'il faudra pouvoir verser chaque mois jusqu'au décès de la personne. La décote est de l'ordre de 20 à 50% de la valeur du bien sachant qu'elle dépendra bien évidemment de l'âge auquel décédera le propriétaire. Comme dans les autres cas, il faut s'assurer que la situation permette ensuite de mettre en location facilement ce bien. Il est bien entendu parfois possible de le revendre en faisant une plus-value.

L'achat en démembrement est une solution qui demande d'avoir du temps. Il s'adresse par exemple à des clients voulant préparer leur retraite en s'y prenant tôt. Il ne faut pas avoir besoin d'un rendement immédiat. En fait cette opération est simple, elle consiste à acheter un logement à un opérateur construisant et rénovant un immeuble sachant que l'usufruit sera confié à un organisme social qui s'occupera de la gestion locative et encaissera les loyers. La durée des travaux dure généralement entre 15 et 18 ans, pendant tout ce temps, le propriétaire ne débourse pas d'argent. La propriété sera vendue avec une décote qui s’élève entre 50 et 70% de la valeur du marché. Une fois l'opération terminée, le propriétaire retrouve l'intégralité de la propriété, sans aucun frais supplémentaire, d'autant que l'usufruitier est tenu de remettre l'appartement en état avant. De plus, le bien ne rentre pas dans l'assiette taxable à l'ISF.

Les solutions alternatives

Si la personne n'a pas une épargne suffisamment importante ni le revenu adapté à ces achats pour bénéficier des avantages de l'immobilier locatif, elle pourra opter pour les locaux à usage professionnels. Une fois rénovés, ils pourront constituer des biens recherchés et potentiellement faciles à louer surtout s'ils sont situés en centre-ville ou dans des secteurs recherchés. Rechercher des surfaces d'aspect plutôt vétustes permet de faire de bonnes affaires. Si la personne en a le temps et les compétences, elle pourra même faire une partie des travaux d'aménagement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017