Excite

Chiffres décevants dans l'industrie manufacturière

L'industrie manufacturière regroupe toutes les industries actives dans la transformation de biens. Cela inclut donc non seulement la fabrication, mais également la réparation et l'installation d'équipements industriels. Ces activités peuvent par ailleurs être réalisées en sous-traitance. A titre d'exemple, l'industrie manufacturière peut inclure des activités très diverses telles que la métallurgie ou la fabrication de textile.

Même si l'industrie française a affiché de bons chiffres dans sa globalité en avril 2012, l'industrie manufacturière est en recul (environ - 0,7 %). Ce chiffre confirme la tendance des trois derniers mois. Les secteurs qui écopent des moins bonnes performances sont notamment les équipements électriques et électroniques, les équipements informatiques et les machines. Le matériel de transport est également touché dans une moindre mesure. Le plus net recul concerne cependant le raffinage où l'on atteint un chiffre de - 11, 7 %. L'explication principale vient notamment du besoin d'arrêter certaines raffineries pour cause de maintenance.

Ces reculs masquent cependant la bonne croissance de certains secteurs de l'industrie française. Le domaine de l'électricité, du gaz, de la vapeur et de l'air conditionné se portent bien avec une hausse de 20 % par rapport au mois de mars de l'année dernière. Cette performance est sans conteste due à la météo plus rude en 2012, qui oblige les entreprises et les ménages à consommer plus d'énergie. D'autres domaines bénéficient également de hausse de croissance tels que la chimie (+ 1,1 %), la réparation (+ 0,6 %), ainsi que le textile, l'habillement, le cuir et la chaussure (+ 0,7 %). Les résultats de l'industrice française sont donc à interpréter au cas par cas afin de prendre les mesures appropriées.

Les perspectives

L'industrie manufacturière ne devrait pas bénéficier d'un rebond soudain dans les mois à venir. Ceci s'explique notamment par la faible demande dans la zone euro conjugué à un ralentissement de l'activité dans deux pays poids lourds de l'économie mondiale : la Chine et le Etats-Unis. La Banque de France a par ailleurs baissé ses prévisions de croissance.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017