Excite

Inflation : causes et conséquences

L'inflation : causes et conséquences, un vaste sujet qui nécessite quelques éclaircissements préalables. L'inflation pourrait être définie comme un dysfonctionnement au niveau de l'économie d'un pays. C'est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle se traduit alors par une augmentation durable des prix et généralisée. Cette perte de pouvoir d'achat frappe toute l'économie d'un pays sans qu'il n'y ait de différence entre les diverses catégories sociales.

Avant de parler de l'inflation, causes et conséquences, il faut évoquer la méthode de calcul de cette dernière. Pour calculer l'inflation d'un pays, on utilise l'indice des prix à la consommation appelé IPC, mais cette méthode est incomplète, car le phénomène inflationniste dépasse le champ de la simple consommation des ménages. Un certain nombre de prix sont relevés étant considérés comme représentatifs. Le poids de chaque produit est pondéré par un coefficient attribué selon son importance au niveau de sa consommation. Enfin cet indice est calculé sur la base d'une année de référence. De ce fait on compare les prix entre l'année en cours et celle de référence.

Les causes de cette inflation peuvent être différentes. L'inflation par la demande est due à un excès de demande par rapport à l'offre, dans ce cas les prix augmentent pour rétablir un certain équilibre. L'inflation par les coûts suppose que le produit augmente parce que les matières premières ont également augmenté. De ce fait la hausse du coût de production est logique. On a aussi tendance à mettre l'augmentation du coût de fabrication en balance avec l'augmentation des salaires. Quand il s'agit de matières premières venant de l'étranger, on dit que l'inflation est importée. Pour ce type d'inflation, on peut noter qu'elle enferme l'économie dans une spirale surtout quand elle est provoquée par une augmentation de salaire qui sera demandée de manière continue pour maintenir son pouvoir d'achat.

La théorie monétaire est l'explication souvent avancée par les théoriciens libéraux qui pense que l'inflation est due à une création excessive de monnaie. En effet, dans ce cas, la monnaie serait supérieure à la richesse réelle produite par le pays et de ce fait déprécie l'argent et se traduit par l'augmentation des prix pour compenser. L'inflation structurelle est celle qui part du constat que l'économie est déséquilibrée et qu'elle en est le symptôme. Ces déséquilibres seraient créés par le fait que les différents éléments entrainent l'économie très loin du modèle théorique du MCPP, avec un prix unique et stable. Cela concerne par exemple le système de protection social, ainsi que les marchés. Pour garder une certaine cohésion sociale, il reste alors l'inflation.

Les conséquences de l'inflation

L'inflation : causes et conséquences, c'est ces dernières qui se répercutent sur la consommation des ménages. L'inflation est pénalisante pour toutes les personnes qui disposent d'un revenu fixe, car leur pouvoir d'achat diminue. Elle pénalise le volume des exportations, car les produits plus chers se vendent plus mal à l'étranger. Elle pénalise également les épargnants. Enfin, elle entraine des taux d'intérêt élevés qui découragent les gens de prendre un crédit. En contrepartie, elle profite aux emprunteurs dont elle allège la dette, elle masque la baisse du pouvoir d'achat garantissant un maintien de l'ordre social.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018