Excite

L'inflation chinoise en chute

L'inflation chinoise chute et affiche un niveau de 2,2 % sur une année au mois de juin 2012. La hausse des prix se plafonnent par ailleurs à un maximum de 3,3 % depuis 5 mois. Un tel record n'avait pas été constaté depuis 29 mois. A titre de comparaison, un niveau de 6,5 % était atteint en juillet 2011.

L'inflation chinoise en chute devrait permettre de stimuler l'activité, une annonce bienvenue quand on sait que l'économie était en net recul cette année. Pour rappel, le produit intérieur brut (PIB) du pays n'a progressé que de 8,1 % au premier trimestre 2012 alors qu'il affichait 9,2% en 2011 et 10, 4% en 2010. La chute de l'inflation est principalement due à la baisse du prix des matières premières. En effet, le prix des produits alimentaires affiche un niveau d'inflation de 3,8% alors que le domaine hors alimentaire tourne autour de 1,4 %. Il convient dès lors de prendre les données de l'inflation avec précaution, et de les analyser correctement.

Wen Jiabao, le Premier ministre chinois, annonce plusieurs mesures pour retourner à la croissance. La banque centrale chinoise devrait notamment baisser ses taux d'intérêts. La Chine entend par là stimuler la consommation. Elle devrait aussi prendre plusieurs mesures qui visent à diversifier les exportations et soutenir les investissements. Son économie est en effet basée de manière prononcée sur ces deux derniers points. Le lien est ici évident avec le ralentissement des économies européennes qui touche l’Empire du Milieu de plein fouet. La consommation des ménages ne constitute quant à elle qu'une partie actuellement peu développée. Le potentiel reste cependant important au vu la population du pays.

L'inflation en Europe

L'inflation chinoise est en chute, mais qu'en est-il en Europe? La zone Euro affiche un pourcentage d'inflation de 2, 4 au mois de juin 2012. Il convient de ne pas faire un parallèle trop évident avec la Chine. Si cette dernière avait un objectif maximum de 4 %, l'Europe avait misé sur 2 %...

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017