Excite

Tout savoir... ou presque, sur l'inflation

L'inflation est une augmentation générale des prix, qui se maintient sur la durée, s'auto-entretient et s'accompagne d'une augmentation de la circulation de la monnaie. L'Union Européenne souhaite que les pays de la communauté maintiennent leur taux d'inflation en dessous de 2%, taux qui témoigne d'une stabilité des prix. Malheureusement, très peu de pays parviennent à se maintenir dans cette limite.

Lorsque le taux d'inflation se maintient entre 3 et 4% par an, on parle d'inflation rampante, de 5 à 10% d'inflation ouverte, et au-delà de 20% il s'agit d'une inflation galopante.

Il y a diverses explications à ce processus, dont les premières ne sont pas monétaires, à commencer par une hausse des prix provoquée par une demande en très forte et très rapide augmentation.

L'inflation peut également être due à une hausse des coûts de production, en raison de hausses de salaires ou de coûts des matières premières, ou à cause d'une recherche de profits toujours plus grands.

Toutefois, les économistes considèrent que ces explications ne justifient pas une hausse des prix à long terme et ils attribuent la raison essentielle de cette situation à une masse monétaire trop importante.

Dans la mesure où l'on assiste en ce moment, un peu partout dans le monde, à une stagnation des salaires, une inflation même stable, implique pour la plupart des consommateurs une baisse de leur pouvoir d'achat.

En France, tous ces chiffres sont évalués par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), mais on assiste depuis quelques années à une remise en cause des méthodes utilisées pour calculer le taux d'inflation.

Les conséquences d'une évaluation basse

Les économistes n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les causes et les effets de l'inflation, mais pour les consommateurs, les conséquences sont importantes. En effet, c'est sur la base du taux de l'inflation que sont décidées les augmentations du Smic et donc souvent des autres niveaux de salaires. C'est pourquoi, si ce taux est maintenu bas, il n'y aura pas d'augmentation des revenus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017