Excite

Initiative France a financé 37 000 emplois en 2012

Initiative France est un réseau associatif qui accompagne les repreneurs ou les créateurs d'entreprises dans leur financement. Ce réseau fonctionne par le biais de 230 plateformes dispersées sur tout le territoire français. Cette association rassemble des représentants consulaires, des acteurs publics ou privés ainsi que des réseaux d'experts. Ils forment des équipes permanentes et bénévoles sur lesquelles s'appuyer en permanence.

Les plateformes initiative France apportent aux futurs entrepreneurs une aide conséquente leur permettant de réaliser leurs projets. Cette association offre la possibilité aux créateurs d'obtenir un prêt appelé prêt d'honneur sans garanties et sans intérêts qui s'ajoute au financement en fonds propres ou par le biais d'un crédit qui sera alors plus facile à obtenir. Elle accompagne ensuite la personne jusqu'au remboursement du prêt de manière à rompre la solitude du jeune chef d'entreprise, et de l'aider à faire ses premiers pas.

La création d'entreprises est un peu en berne dans ce contexte économique et financier plutôt troublé. Malgré tout, en 2012, le réseau a soutenu plus de jeunes chefs d'entreprise que l'année précédente. Avec 16 107 entreprises soutenues, ce sont 37 141 emplois qui ont été créés ou maintenus, contre un peu moins de 16 000 l'année précédente. Il faut ajouter à ces chiffres, les 53 700 chefs d'entreprise, dont 18 120 nouveaux entrepreneurs.

Elle a accordé par le biais de ces 926 antennes en France, 159 millions de prêts, dont 35 millions de prêts Nacre qui sont mis à disposition des chômeurs et bénéficiaire des minimas sociaux. Ces prêts qui entrainent des financements bancaires plus élevés pourraient totaliser pour les banques environ 1 milliard d'euros. En effet, d'après Louis Schweitzer, un euro prêté par Initiative France c'est en moyenne un peu plus de 8 euros prêtés par les banques. D'après le président de l'association, les banques accueillent les demandes des bénéficiaires de ce prêt sur l'honneur beaucoup plus favorablement.

Le réseau joue un rôle important dans l'accompagnement des personnes au chômage, il n'hésite pas à financer les projets qui lui semblent être viables même si la personne n'a pas d'apport personnel. Sur 18 850 dossiers présentés dans le réseau, 16 107 ont obtenu une aide financière par l'intermédiaire du prêt d’honneur.

Vers un accompagnement plus efficace

Initiative France envisage de développer encore le parrainage de manière à ce que les nouveaux entrepreneurs soient mieux entourés encore. En fait, cette volonté est née d'un constat tout simple. La réussite et la durée de vie des entreprises qui sont accompagnées par un tuteur sont plus importantes. Le parrainage serait alors professionnalisé cependant, le chef d'entreprise restera libre de refuser la proposition. De plus, le réseau souhaite investir plus de moyens pour les petites entreprises qui souhaitent se développer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018