Excite

L'instabilité de l'euro : décryptages

Depuis la crise grecque, l’euro n'a pas cessé de reculer. Sur fond de divisions de la zone euro, on s'aperçoit ainsi de l'instabilité de l'euro. Conçu comme un projet économique et politique, l'euro est loin d'être achevé sur le plan monétaire. En conséquence, les crises dans l'Union Européenne affaiblissent la valeur de l'euro.

L'instabilité de la zone euro : de la faiblesse à la spéculation

L'euro : grandeurs et décadences

L'euro introduit à moins de un dollar à ses débuts, a atteint jusqu'à un dollar cinquante à son plus haut. Mais depuis la crise des Subprimes et de la crise Grecque, l'euro a subi une sérieuse baisse. Les difficultés de la zone euro et de la reprise américaine sont venues affaiblir encore plus l'euro, et donc l'instabilité de l'euro. L'Union Européenne en se basant sur une monnaie commune a intégré des pays aux économies différentes.

C'est sans surprise que l'euro subit aujourd'hui un recul des investisseurs et une perte de confiance de leurs parts. En effet, le volet monétaire est absent de l'euro. Contrairement à la banque fédérale américaine, la banque centrale européenne ne peut intervenir. Les plans à répétition de la zone euro pour endiguer les crises grecque et espagnole ont finalement conduit à une perte de crédibilité de l'euro et à une instabilité de l'euro.

L'instabilité de l'euro et la spéculation

La spéculation et les positions prises par des fonds d'investissement sur l'euro à la baisse a aussi causé un préjudice financier considérable à l'euro. Les échanges sur le Forex régulièrement portent sur l'euro. La spéculation contribue aussi à aggraver l'instabilité de l'euro. Les achats et ventes de devises quotidiennes sans autre but que s’enrichir finalement contribuent à l'affaiblissement progressif de l'euro.

L'instabilité de l'euro : avenir de l'euro

L’instabilité de l'euro pousse celui-ci à se réformer. Les pays de la zone euro doivent améliorer leurs gouvernances. De plus la création d'une vraie banque centrale efficace comme la banque fédérale américaine pourrait rétablir la confiance des particuliers et des entreprises dans l'euro. Sans mesures énergiques, l'euro est condamné jour après jour à s'enfoncer dans l'instabilité monétaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017