Excite

Mieux connaître l'épargne salariale avec Natixis Interépargne

Natixis Interépargne est une banque d'investissement et de financement qui a été créée en 1969. Elle est aujourd'hui le leader de l'épargne salariale en France. Ce produit, parfois méconnu, permet de bénéficier d'une rémunération complémentaire et d'avantages sociaux au sein de son entreprise. Une stratégie gagnante autant pour l'employeur... que pour le salarié !

L'offre de Natixis Interépargne en matière d'épargne salariale est vaste, et peut concerner différents domaines. Le salarié peut bénéficier d'une rémunération complémentaire grâce au principe de l'intéressement. Dans ce cas de figure, une prime sera versée en fonction des performances de l'entreprise. Le salarié pourra décider de recevoir son argent immédiatement, ou de le capitaliser dans un Plan d'Epargne Entreprise (PEE).

Le PEE permet d'épargner par versements périodiques. Les fonds récoltés seront investis dans des Fonds Communs de Placement (FCPE) composés de valeurs mobilières. Le salarié pourra bénéficier d'un cadre fiscal très attractif si l'épargne est bloquée au moins 5 ans. Il pourra demander une exonération de l'impôt sur le revenu, de l'impôt sur les plus-values et de charges sociales sur les montants investis. La loi prévoit cependant quelques exceptions telles qu'un mariage ou un décès, pour lesquelles l'argent peut être débloqué sans pénalités au niveau fiscal.

En dernier lieu, il convient de citer la participation. Ce système consiste à redistribuer une partie des bénéfices de l'entreprise aux salariés. La participation est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 personnes. Les sommes perçues seront exemptées de cotisations sociales. Le versement sur un PEE peut cependant s'avérer bien plus intéressant dans la mesure où les exonérations proposées sont beaucoup plus importantes.

Les avantages pour l'employeur

Les solutions proposées par Natixis Interépargne sont également avantageuses pour les employeurs. Ceux-ci pourront bénéficier d'exonérations sur les charges patronales et les taxes sur les salaires. L'abondement versé peut en outre être déduit du bénéfice imposable selon certaines conditions. Au-delà les aspects financiers, un tel système permet également de motiver et de fidéliser son personnel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017