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Introduction en bourse : comment ça marche ?

L'introduction en bourse d'une société est un moyen pour celle-ci de trouver plus facilement des investisseurs, mais la première condition est que l'entreprise soit sur un secteur en expansion, qu'elle soit en forte croissance, qu'elle ait un savoir-faire et que son développement soit régulier.

Lorsqu'on n'y connaît rien, la bourse est un casse-tête et il faut tout d'abord se familiariser avec les termes boursiers et les exigences de cette opération, qui débute par le choix d'un prestataire qui s'occupera de toutes les démarches : rédaction d'un prospectus et d'une note d'information qui devra être visée par l'AMF (Autorité des marchés financiers) et conseils pour toutes les opérations qui suivront.

L'opération devra obtenir l'aval d'Euronext, la société de bourse qui regroupe les marchés financiers de plusieurs pays, avant que l'introduction sur les marchés fasse l'objet d'une communication tous azimuts, la plus attirante possible, afin d'attirer les investisseurs vers ce titre.

Cette dernière étape marketing est primordiale pour la réussite de l'introduction en bourse qui, rappelons-le, doit apporter à l'entreprise les fonds nécessaires pour accélérer son développement.

L'introduction en bourse se fait selon cinq procédures qui peuvent être combinées, en fonction des choix stratégiques faits par l'entreprise, concernant la structure de son capital et les investisseurs qu'il veut attirer. Ces points ayant été fixés avec les conseils du prestataire qui accompagne l'entreprise.

Les investisseurs pourront être des particuliers qui investissent leur épargne, ou des institutionnels, c’est-à-dire des organismes qui placent leurs ressources dans le but d'obtenir le meilleur rendement. Ces organismes investissent parfois à la demande de l'État.

Rappelons toutefois que parfois, si la bourse fait perdre de l'argent aux épargnants, elle en fait perdre aussi aux entreprises qui voient leurs fonds baisser brutalement.

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